Plusieurs ronds-points sont occupés ce samedi 29 août 2020, à l'appel de la coordination Stop Bugey et le réseau Sortir du nucléaire. Le mot d'ordre de cette journée de mobilisation : l'arrêt des quatre réacteurs de la centrale du département de l'Ain.
Les antinucléaires manifestent ce samedi 29 août 2020 pour dire stop à la centrale du Bugey. La manifestation a pris la forme d'occupation de plusieurs ronds-points dans le département de l'Ain, mais également aux portes de Lyon. Objectif : dire stop aux quatre vieux réacteurs de la centrale du Bugey, "une installation vétuste et dangeureuse" selon les opposants. Il s'agit également "d'alerter la population sur la très probable construction de 2 nouveaux EPR (des réacteurs nouvelle génération) sur le site du Bugey, à l’horizon 2030".
Pour un Bugey sans nucléaire, Arrêt immédiat des vieux réacteurs, Non aux nouveaux réacteurs EPR, les slogans s'affichent sur des banderoles déployés sur trois à quatre ronds-points. Les manifestants ont prévu d'en occuper à Ambérieu-en-Bugey, à Lagnieu, à Vilette-d'Anthon, à l'est de Lyon, et à Bourgoin-Jallieu en Isère.
► Mobilisation avec le soutien d'Europe Écologie Les Verts
Antinucléaires et écologistes sont main dans la main pour cette journée de mobilisaton du 29 août 2020. "Les centrales vieillissantes, comme celle du Bugey, doivent être progressivement arrêtées afin que leur durée de fonctionnement ne dépasse quarante ans, durée pour lesquelles elles ont été initialement conçues" indique Maurice Morel, co-secrétaire régional EELV Rhône-Alpes, sur le site internet du mouvement.
Après un été où plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire de #Bugey ont dû être arrêtés, #EELV Rhône-Alpes soutient les manifestations prévues le 29 août pour demander l’arrêt de la centrale.#NoNuke #nucleaire
— EELV Rhône-Alpes (@EELVrhonealpes) August 19, 2020
➡️ https://t.co/iMOa1Uw1DT pic.twitter.com/avrh961R6a
"Il est nécessaire de sortir d’une politique énergétique qui repose trop majoritairement sur le nucléaire. Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes appelle donc à ce que nous soyons nombreux le 29 août sur les ronds-point pour demander l’arrêt de la centrale du Bugey qui se trouve à 30 km de l’agglomération de Lyon" peut-on encore lire sur le site du mouvement écologiste.