Ain : une cagnotte pour Nicolas Gigot, jeune espoir de l'US Bressane dans le coma

Le 16 juin dernier, le belge Nicolas Gigot était victime d'un malaise lors d'un footing avec les espoirs de l'USBPA. Hospitalisé à Lyon, il est encore dans un état grave. Une cagnotte a été mise en ligne par le club de rugby bressan pour soutenir sa famille.

Ain : une cagnotte pour Nicolas, jeune espoir de l'US Bressane hospitalisé à Lyon
Ain : une cagnotte pour Nicolas, jeune espoir de l'US Bressane hospitalisé à Lyon © DR - (Capture d'écran Leetchi)

La cagnotte baptisée « En soutien au combat de Nicolas Gigot » a déjà récolté près de 4000 euros sur la plateforme Leetchi, grâce aux dons de 99 participants. Mise en ligne par le staff de l'US Bressane, elle fait suite au malaise dont a été victime le jeune espoir belge Nicolas Chigot il y a une semaine à Bourg-en-Bresse.

Alors qu'il effectuait un footing préalable à la reprise de l'entraînement, le pilier de 19 ans a été pris d'un malaise. Après avoir été pris en charge à l’hôpital Fleyriat, il a ensuite à été transféré à l’hôpital de la Croix-rousse à Lyon. Nicolas Gigot est actuellement dans le coma, après avoir été victime d'une insuffisance hépatique grave et subi une greffe de foie. «Depuis deux jours, nous avons quelques signes encourageants», précise Jean-Louis Daniele, co-président de l'US Bressane.

Il est toujours dans le coma mais il a rouvert les yeux et il a même tourné la tête lorsque son papa le lui a demandé. Mais il faut rester prudent en service de réanimation, et Nicolas est toujours dans le coma.

Jean-Louis Daniele, co-président de l'US Bressane.

La famille du jeune homme, originaire de Belgique, s'est déplacée sur Bourg-en-Bresse puis Lyon afin de venir au chevet de leur fils. La cagnotte a été mise en place par le club et les sympathisants de l'équipe espoirs pour leur permettre de faire face aux frais liés à cette période d'hospitalisation. «Chaque euro supplémentaire permettra de prendre en charge des nuits d'hôtel, des frais de restauration pour ses proches. Et le reste sera remis à Nicolas qui en aura bien besoin», poursuit Jean-Louis Daniele.

C'est un jeune international belge très talentueux. Il est venu à Bourg l'an dernier et il a beaucoup progressé. Le club a prolongé son contrat jusqu'à la fin de l'année 2021. Il mène aujourd'hui un autre type de match bien plus important.

Jean-Louis Daniele

La mésaventure de Nicolas Gigot, qui se bat toujours pour sa survie, a bouleversé le monde du rugby bien au-delà des limites de la Bresse. La page Facebook « Tous ensemble dans la mêlée avec Nico »  affiche de nombreux témoignages de soutien postés par des personnalités du monde du rugby, comme François Trinh-Duc (Racing 92) ou Quade Cooper (international australien).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter