Ain : le Centre Hospitalier du Haut-Bugey provisoirement géré par l'Agence Régionale de la Santé

© MaxPPP
© MaxPPP

Un placement sous administration provisoire, à compter de mi-mars et d'une durée de six mois. L'Agence Régionale de la Santé va donc assumer la gestion, de manière temporaire, du Centre Hospitalier du Haut-Bugey. L'opération vise à relever l'établissement d'une situation financière "dégradée".

Par Aude Henry

La décision a un triple objectif : reconsolider la situation financière de l'établissement, retrouver un mode de gouvernance et de direction plus efficace, et enfin asseoir le Centre Hospitalier du Haut-Bugey à une place incontournable sur cette partie du territoire de l'Ain.
C'est en ces mots que le directeur de l'Agence Régionale de la Santé explique, ce vendredi 19 janvier, le placement de l'établissement sous son administration provisoire.

La gestion globale du Centre Hospitalier du Haut-Bugey avait déjà été pointée du doigt par la Chambre régionale des Comptes, dans un rapport publié le 4 janvier dernier. Avec des défauts, quasiment à tous les étages de son administration.

D'abord, la situation financière : né de la fusion des hôpitaux d’Oyonnax et de Nantua en 2002, le centre hospitalier du Haut-Bugey a d'abord du faire face au coût d'une reconstruction à neuf en 2007. Depuis plusieurs années, l'établissement affiche un déficit chronique (- 4,3 M€ en 2016, -4,6 M€ en 2017). 

A cela, se sont rajoutés des problèmes de direction : l'ARS souligne "une certaine instabilité managériale, et "un blocage institutionnel". Elle souhaite alors à demi-mots un retour à un peu plus de stabilité.
L'idée, c'est de profiter de cette administration provisoire, pour mener un travail commun de remise sur pieds avec la direction, les équipes médicales du Centre Hospitalier du Haut-Bugey et celles de Bourg-en-Bresse.

L'administration provisoire débutera officiellement à la mi mars, pour une durée de 6 mois. 





Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : mobilisation pour sauver la gendarmerie à Saint-Dier-d’Auvergne

Les + Lus