Alors qu'aux Antilles Maria succède à Irma, de nouvelles forces militaires s'apprêtent à partir. Ainsi dans l'Ain, un gradé, le Lieutenant-colonel Jean-Guillaume Rémy, a quitté sa gendarmerie ce mardi 19 septembre, pour assurer la relève à Saint-Martin.
Les Antilles meurtries, "la France tout entière est mobilisée", assurait le président de la République Emmanuel Macron, après le passage de l'ouragan Irma.
Le Lieutenant-colonel Jean-Guillaume Rémy n'a pas hésité, répondant à l'appel lancé. Il a été retenu parmi quelque 4.000 gendarmes et 700 réservistes qui se sont manifestés pour aller aux Antilles, et fait partie d'un groupe de 40 officiers et sous-officiers envoyés pour coordonner les forces sur place.
Le gradé de Bourg-en-Bresse devait décoller en milieu de journée de Paris, mais son vol semble compromis puisque Maria menace désormais. Tous les avions sont cloués au sol.
Avec l'arrivée de ce nouveau cyclone, la mission de ces militaires solidaires va sûrement prendre une nouvelle tournure. Ils s'attendent à vivre des moments forts et difficiles. La durée de la mission est, à ce jour, indéterminée.
Des profils spécifiques
Si le Lieutenant-colonel Jean-Guillaume Rémy a été choisi, c'est à son parcours qu'il le doit. Le "second" du Groupement de l'Ain a, par le passé, participé à des interventions en milieux "fortement détériorés". Il a notamment fait partie du Centre de Planification et de Gestion de Crise (CPGC). Un "outil" à disposition du directeur général de la gendarmerie nationale.Reportage Franck Grassaud et Béatrice Tardy