Ain: ces gendarmes qui partent pour Saint-Martin

Le Lieutenant-colonel Rémy sur le départ / © France 3 Rhône-Alpes
Le Lieutenant-colonel Rémy sur le départ / © France 3 Rhône-Alpes

Alors qu'aux Antilles Maria succède à Irma, de nouvelles forces militaires s'apprêtent à partir. Ainsi dans l'Ain, un gradé, le Lieutenant-colonel Jean-Guillaume Rémy, a quitté sa gendarmerie ce mardi 19 septembre, pour assurer la relève à Saint-Martin.

Par Isabelle Gonzalez

Les Antilles meurtries, "la France tout entière est mobilisée", assurait le président de la République Emmanuel Macron, après le passage de l'ouragan Irma.

Le Lieutenant-colonel Jean-Guillaume Rémy n'a pas hésité, répondant à l'appel lancé. Il a été retenu parmi quelque 4.000 gendarmes et 700 réservistes qui se sont manifestés pour aller aux Antilles, et fait partie d'un groupe de 40 officiers et sous-officiers envoyés pour coordonner les forces sur place. 

Le gradé de Bourg-en-Bresse devait décoller en milieu de journée de Paris, mais son vol semble compromis puisque Maria menace désormais. Tous les avions sont cloués au sol.

Avec l'arrivée de ce nouveau cyclone, la mission de ces militaires solidaires va sûrement prendre une nouvelle tournure. Ils s'attendent à vivre des moments forts et difficiles. La durée de la mission est, à ce jour, indéterminée.

Des profils spécifiques

Si le Lieutenant-colonel Jean-Guillaume Rémy a été choisi, c'est à son parcours qu'il le doit. Le "second" du Groupement de l'Ain a, par le passé, participé à des interventions en milieux "fortement détériorés". Il a notamment fait partie du Centre de Planification et de Gestion de Crise (CPGC). Un "outil" à disposition du directeur général de la gendarmerie nationale. 

Reportage Franck Grassaud et Béatrice Tardy
Ain: le départ d'un gradé pour Saint-Martin
Dans l'Ain, un gradé a quitté sa gendarmerie tôt ce matin pour assurer la relève à Saint-Martin. Sur place, le Lieutenant-colonel Rémy sera chargé de coordonner les troupes à l'heure où l'île tente de panser ses plaies en cette période d'ouragan à répétition. Reportage de Franck Grassaud et Béatrice Tardy. - France3 RA - Franck Grassaud et Béatrice Tardy

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus