Ain. Le château de Jasseron peine à se relever à cause des vandales

C'est un symbole du massif du Revermont, près de Bourg-en-Bresse, le château médiéval de Jasseron est victime de casseurs. Ils réduisent à néant le travail des bénévoles qui tentent de relever le chef d'oeuvre en péril. Parmi eux, un prof d'histoire à la retraite, découragé.

Jean-François Genevois aura bientôt 75 ans mais il soulève de gros cailloux comme hier. Il se plie à l'existant, en choisissant les pierres qui servent à redresser des murs médiévaux. Ce sont les murs d'enceinte du château de Jasseron.

De loin, on aperçoit toujours sa tour qui d'un côté date du 12e et de l'autre du 15e. Sorte de phare, cet édifice a souvent été remanié, en fonction des ennemis potentiels. Il est aujourd'hui en mille morceaux.

Jean-François vous raconte tout ça dans le détail. L'ancien prof est intarissable quand il s'agit de parler du monument où, petit, il adorait gambader. Cette restauration dans laquelle il est engagé depuis 9 ans, c'est comme un défi. 

Seulement cette fois, l'allié du chef d'oeuvre en péril envisage de quitter les lieux. Les derniers murs redressés ont été saccagés. Semble-t-il avec une pioche, des vandales ont tout fait retomber. Jean-François est à bout. Ce lundi de Pâques, alertée par la presse, Françoise Michel-Perrin, -la propriétaire du site-, est allée lui remonter le morale. En vain. Les larmes lui sont venues quand elle a vu tant de travail réduit à néant. 

Les jeunes stagiaires de Monsieur Genevois, qui viennent 5 fois par an pour l'aider, trouveront-ils les mots pour lui redonner l'envie? Il en va de l'avenir d'un emblème du Revermont.  

Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel

C'est la consternation dans les rangs de ceux qui défendent le château de Jasseron. Les murs d'enciente qui avaient été redressés, ont été saccagés. ©France 3
    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité