Cluster dans un Ehpad de Bourg-en-Bresse : le bilan s'alourdit avec 12 décès

Dans l'Ain, un cluster a été détecté dans une maison de retraite de Bourg-en-Bresse. Ce sont une quarantaine de cas positifs au coronavirus qui ont été révélés à l'occasion d'un dépistage collectif des résidents et des membres du personnel. Douze décès attribués au coronavirus ont été enregistrés.

Un cluster dans une maison de retraite de Bourg-en-Bresse
Un cluster dans une maison de retraite de Bourg-en-Bresse © France tv
Un cluster a été révélé en fin de semaine dernière au sein de l’établissement privé pour personnes âgées "La Pergola", à Bourg-en-Bresse. Cette maison de retraite médicalisée appartient au groupe Emera. Elle est confinée depuis trois semaines, aucune visite des familles n'est pour l'heure autorisée.

L'ARS avait reçu un signalement fin août

Cet établissement avait signalé fin août des suspicions de Covid-19, entraînant l'organisation d'un dépistage collectif de l'ensemble des 95 résidents ainsi que de la cinquantaine de membres du personnel, ont indiqué lundi soir la préfecture de l'Ain, l'Agence régionale de santé (ARS) et le département de l'Ain dans un communiqué. "À la suite de ce dépistage, 46 personnes ont été confirmées positives à la Covid-19", ont déclaré les autorités. Parmi les personnes contaminées, dix seraient des membres du personnel. 
"Douze  résidents sont malheureusement décédés au cours des dernières semaines, à la suite de leur contamination", ont précisé les autorités. Il était question de cinq décès vendredi dernier. 

L'ARS a confirmé lundi soir que le groupe qui gère l'établissement n'avait pas de médecin coordinateur mais que très récemment il a trouvé une solution en interne. "L’établissement a pu bénéficier d’un renfort de la part du groupe qui gère la structure. En parallèle, depuis fin août, le médecin hygiéniste de l’équipe mobile d’hygiène du Centre hospitalier de Bourg en Bresse vient régulièrement en appui à l’équipe médicale de l’établissement."


Le département de l'Ain en zone rouge


Depuis plusieurs semaines, une recrudescence des contaminations à la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national. Le département de l’Ain a également enregistré une augmentation du nombre de personnes atteintes par la Covid-19, avec un taux d’incidence de 68,5 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 5,9 % (données Santé publique France portant sur la semaine 36). L'Ain est passé en zone rouge, zone de circulation active du virus.
Cette recrudescence se confirme notamment dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, population particulièrement vulnérable au virus. A l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 67 structures médico-sociales dont les EHPAD, ont signalé un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid 19 en semaine 36, a indiqué l'ARS. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société