De la maison, il ne reste que les murs. Dimanche 16 août 2020, une habitation a été entièrement détruite par les flammes à Servas, dans le département de l'Ain. A l'origine du sinistre : la foudre, tombée sur une antenne.
Ce sont les voisins qui ont immédiatement donné l'alerte. Dimanche 16 août 2020, entre 15h30 et 16h00, l'orage éclate au-dessus de Servas, une commune située à une dizaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse. Les habitants d'une résidence pavillonnaire voient alors la foudre tomber sur une antenne parabolique. Ils se précipitent pour faire sortir les occupants de la maison touchée : une mère et son fils.
Très vite, la toiture s'embrase. Les sapeurs-pompiers de l'Ain s'attaquent à l'incendie à l'aide de deux lances à eau. Mais du pavillon de 130m2, il ne reste plus que des décombres. Seuls les murs tiennent encore debout. Tout le reste a été ravagé par les flammes.
La mère et son fils ont été pris en charge par les équipes de secours, hospitalisés dans l'après-midi de dimanche, le temps de faire des examens. Ils ont ensuite été hébergés pour la nuit par des voisins. La municipalité devrait prendre le relais ce lundi afin de les aider à se reloger.
Reportage Franck Grassaud, Maryne Zammit