• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : Mobilisation paysanne devant la Chambre d'Agriculture de Bourg-en-Bresse

Mobilisation de la Confédération Paysanne devant la maison de l'Agriculture (Bourg-en-Bresse) / © Franck Grassaud
Mobilisation de la Confédération Paysanne devant la maison de l'Agriculture (Bourg-en-Bresse) / © Franck Grassaud

La Confédération Paysanne de l'Ain a mobilisé ses adhérents, ce mardi 13 novembre, devant la Chambre d'agriculture du département, pour protester contre la réforme du fonds de formation des agriculteurs. 

Par Emilie Henny & Franck Grassaud

C'est à la mi-journée que les drapeaux jaunes de la Confédération se sont invités sous les arcades de la Maison de l'Agriculture, à Bourg-en-Bresse. En cause, l'utilisation du fonds Vivéa qui sert à la formation continue des agriculteurs mais qui est aussi utilisé pour la formation des futurs exploitants.

La caisse étant abondée par les paysans déjà installés, la Cour des comptes estime qu'ils doivent être les seuls à en bénéficier. D'où l'arrêt programmé des stages pour les néo-agriculteurs, dès 2019. 
 

Les néo-agriculteurs privés de formation 

La Confédération Paysanne dénonce l'abandon de ce soutien aux néo-agriculteurs, ceux qui changent de vie pour faire marcher une ferme. "Cela constitue un obstacle à l'installation et prive ces porteurs de projet de formations d'importance, sur le choix de leur statut ou le chiffrage de leur projet...".

Au 1er étage de la Maison de l'Agriculture, Michel Joux, le président de la Chambre, pense la même chose. Même si son syndicat, la FDSEA, n'a pas du tout les mêmes idées que la Confédération, il s'inquiète lui aussi de l'arrêt des formations pour les paysans en devenir. "C'est crucial de les former, au risque d'assister à des catastrophes économiques rapides", explique-t-il. 

Une pétition, mise en ligne par la Confédération Paysanne, contre la réforme du fonds de formation a pour l'instant recueilli près de 20.000 signatures.
 
Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques
Ain : Mobilisation paysanne devant la Chambre d'Agriculture de Bourg-en-Bresse
Intervenants : Xavier Fromont, Secrétaire de la Confédération Paysanne - Ain / Samuel Guillot, Futur maraîcher / Michel Joux Président de la Chambre d'agriculture de l'Ain - 13/11/18 - France 3 RA - F.Grassaud, A.Jacques, S.Trentesaux

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus