Une collecte organisée par des facteurs en faveur d'une victime du cancer, un récital pour aider une villageoise atteinte de leucémie, un don de jours de congés pour un père dont l'enfant est souffrant... la solidarité de proximité est toujours de mise. Exemples dans l'Ain.
La solidarité de proximité prend de l'ampleur visiblement pour compenser la baisse des financements publiques en faveur du quotidien des malades. Des mouvements spontanés qui s'avèrent indispensables.
Pour José
Dans l'Ain, les élans de générosité ont pris différentes formes ces derniers temps. On ne se limite plus à une collecte, les proches des malades organisent des événements. Une marche autour du lac de Nantua a par exemple eu lieu le samedi 22 avril dernier, pour José, victime d'une maladie rare, une dysarthrie cérébelleuse statique majeure qui lui enlève progressivement la vue et rend la parole difficile.
Les amis de José ont ainsi pu acheter une paire de lunettes solaires adaptée à son handicap. Ils multiplient aussi les recherches et les contacts pour, éventuellement, tenter une opération à l'étranger.
Pour Laura
A Péronnas, dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse, le père de la jeune Laura organise un concert de rock, ce vendredi 28 avril au soir, pour que sa fille fasse l'acquisition d'une perruque en cheveux naturels. A 22 ans, Laura est atteinte d'une mucoviscidose doublée d'une leucémie aiguë. A la veille de l'événement, 400 personnes ont déjà réservé leur place.
Reportage Franck Grassaud et Aude Henry