Le Vatican, jugé pour les agressions sexuelles d’un prêtre commises à Bourg-en-Bresse. Le procès aura lieu au plan civil, et non pénal. Mais c’est une première en France.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une première en France. A Bourg-en-Bresse, le Vatican va être jugé pour des faits de pédophilie au civil.
Un procès qui intervient après la condamnation d'un prêtre pédophile de 86 ans en 2015 par le juge de proximité de Nantua. Il l'avait reconnu responsable des agressions sexuelles subies par M. Schmitt durant son enfance dans un lycée de Bourg-en Bresse, où le religieux officiait comme aumônier dans les années 60. Mais, les dommages et intérêts n'étaient qu'un euro symbolique.
Un prêtre exfiltré par le Vatican ?
La victime accuse le Saint-Siège d'avoir exfiltré le prêtre en Suisse au début des années 1970 avec l’assentiment du Saint-Siège, alors que le comportement de l’ecclésiastique commençait à faire scandale à Bourg-en-Bresse.
50 000 euros de dommages et intérets réclamés
L’avocat réclame 50.000 euros de dommages et intérêts pour la victime, qui est lui-même devenu pédophile et a été condamné à deux reprises. Il estime que cela auraient un lien avec les agressions sexuelles imposées par le prêtre.