Ain. Les ressources insoupconnées de l'apprentissage

L'apprentissage est un mode de formation moins répandu en France qu'ailleurs. Pourtant, la formation en alternance permet de conjuguer théorie et expérience professionnelle. De nombreux métiers du bâtiment, de la métallurgie, de la plasturgie recrutent actuellement.

400.000 apprentis chez nous, 1 million outre-Rhin! Contairement à la France, l'Allemagne parie sur l'apprentissage, avec un savoir-faire et un avantage compétitif pour l'industrie. On ne peut que le reconnaître. 

Pendant ce temps-là, dans l'hexagone, des centaines d'entreprises cherchent à recruter des apprentis sans pouvoir toujours trouver des candidats. Des filières offrent pourtant des perspectives aux jeunes. Cette formation en alternance a fait ses preuves, et en plus l'expérience est rémunérée. Souvent, quand tout se passe bien, un vrai contrat suit.

On peut même devenir ingénieur grâce à l'apprentissage. L'ECAM Lyon forme désormais, sur son site de Bourg-en-Bresse, des ingénieurs spécialisés pour l'industrie du bois.

 Reportage  

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité