Ain. Tombe la neige sur le président Macron!

C'est un succès que l'entreprise de l'Ain était loin d'imaginer. En acceptant une commande de boules à neige à l'effigie d'Emmanuel Macron, la société Bruot ne pensait pas être exposée. Mais le New York Times en a parlé! Un coup de projecteur qui a fait bondir les commandes et accélère la cadence.

Les 3 modèles des boules à neige Macron
Les 3 modèles des boules à neige Macron © Franck Grassaud
Christophe et Karine Bruot courent partout... et leurs salariés aussi. Dans l'atelier, le rythme est soutenu. Il a fallu prendre des intérimaires. Les uns collent les 3 plans en plastique sur le socle de la boule de neige, les autres sertissent la cloche et la remplissent d'eau.

© Franck Grassaud

Au préalable, les 3 plans ont été imprimés: il y a une photo, de quoi mettre une bulle style BD et un décor. L'accumulation donne du relief dans la boule.

Et c'est ainsi qu'Emmanuel Macron se retrouve sur fond d'Elysée avec la fameuse bulle: "et en même temps".

En tout, les Établissements Bruot, d'Arbent, près d'Oyonnax, fabriquent 3 modèles à l'effigie du Chef de l'Etat. Plus de 1.000 pièces sont déjà sorties de la petite usine. "On attend encore une commande de 1.000 pièces pour chacun des modèles", explique Christophe Bruot. Il n'en revient pas.

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 
Ain : les boules de neige Macron

Ce qui le marque surtout, c'est le buzz médiatique. Une dépêche de l'Agence de presse Reuters est à l'origine du coup de projecteur. Diffusée dans le monde entier, elle a été reprise par de nombreux journaux, comme le New York Times. Du coup, les Bruot n'arrêtent pas de répondre au téléphone et aux mails. Ce qui ralentit sérieusement le travail, car ici on fait un peu tout. 

"La fin d'année est toujours une grosse période, on doit fournir les magasins de souvenirs de la montagne. Cette fois, on ne sait plus où donner de la tête entre Macron et les autres", justifie Christophe qui n'a pas trop de temps à nous accorder

Les boules à neige Macron avant que la neige tombe !
Les boules à neige Macron avant que la neige tombe ! © Franck Grassaud

A l'origine du succès...


L'idée d'une boule à neige Macron, comme on l'appelle ici, n'est pas venue du fabricant. C'est un vendeur de souvenirs du Touquet qui l'a soufflée à l'un de ses fournisseurs, "Les Parisettes", un concept store de Paris qui aime à créer avec originalité. L'aventure était lancée. Depuis, on se les arrache.

"On a aussi bien une clientèle fan du président que des gens qui offrent ces boules à des amis pour les énerver, mais c'est toujours avec humour", explique la responsable de la boutique "Les Parisettes" du 15e arrondissement de Paris. 

En attendant, entre deux boules avec sapins et skieurs ou monuments, les Bruot et leurs employés se remettent à faire... du Macron. "ça change!", lance Aline en train de positionner le président sur son socle de plastique. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite économie