Ambérieu-en-Bugey : Cinq mois d'attente pour une nouvelle carte d'identité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry
© F3 RA

Depuis 9 mois, certaines municipalités se sont vues confier la gestion des cartes d'identité. Résultat : les mairies sont submergées par les demandes de rendez-vous. Exemple à Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain, où il faut compter cinq mois d'attente.

Le service d'état civil d'Ambérieu-en-Bugey est, comme qui dirait, submergé. Cette situation a été engendrée par une décision d'il y a neuf mois, confiant la gestion des demandes de carte d'identité à certaines municipalités. Le surcroit d'activité dans cette commune de l'Ain est tel, qu'il faut réaménager les locaux pour accueillir le public : 30.000 euros de travaux. Le maire envisage également un recrutement en renfort.
L'Etat ne verse que 5000 euros de compensation par an.

Dans l'Ain, seules 24 mairies sont équipées du fameux terminal qui permet de recueillir les empreintes digitales, désormais intégrées dans le dossier d'identité des demandeurs. Avec une seule machine disponible pour l'instant, les délais de traitement s'est considérablement allongé pour ceux qui font leur demande auprès de la mairie d'Ambérieu-en-Bugey : il faut compter cinq mois.

Autre problème : pour obtenir leur nouvelle carte d'identité, les usagers doivent faire une pré-demande de rendez-vous sur internet. Beaucoup décident ensuite d'aller voir ailleurs. S'adressent à une autre collectivité, sans penser à annuler le rendez-vous pris préalablement.


Le service d' état civil d'Ambérieu-en-Bugey croule sous les demandes de carte d'identité
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.