Argent. Dur, dur d'être un jeune prof dans le Pays de Gex

Parmi les revendications des fonctionnaires qui manifestaient ce jeudi 22 mars, il y a le dégel du point d'indice, qui permet de calculer les salaires. Il n'a pas bougé depuis 2010. Une augmentation qui ferait notamment l'affaire des jeunes enseignants du Pays de Gex. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont du mal à joindre les deux bouts tant la vie est chère près de Genève! Chacun sait que le prix de l'immobilier a terriblement grimpé dans le Pays de Gex ces dernières années. Les loyers s'en ressentent également, certains font penser à la région parisienne: jusqu'à 1.200 euros le studio dans le parc privé!

Alors certes, les jeunes enseignants peuvent bénéficier de logements sociaux, mais il faut parfois attendre plusieurs mois pour en décrocher un, et il n'est pas rare de voir des profs vivre dans leur voiture. Et puis, quand on sort d'une vie étudiante déjà longue, qu'on gagne son premier salaire, on n'a pas forcément envie de retourner en coloc'. C'est pourtant une obligation quand on arrive dans le secteur. 

Pour ces raisons, et parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils ne touchent même pas l'indemnité de résidence, qui doit normalement "amoindrir" le coût de la vie dans les villes chères, les jeunes enseignants composaient le gros des manifestants lors du rassemblement de Gex, ce jeudi matin. 

Ils espèrent en outre une prime de 300 euros pour respirer un peu.

Ne trouvant pas d'équilibre financier dans cette région, la plupart ne font que passer. Ils enseignent 5 ans ici pour engranger des points, et partent ensuite vivre ailleurs.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information