Artemare (Ain): le motard qui a blessé un gendarme roulait sans permis

L'auteur de l'accident dans lequel un gendarme a été très grièvement blessé à Artemare (Ain), s'est constitué prisonnier mercredi soir. Ce jeune homme, originaire de Haute-Savoie, roulait sans permis. Il avait déjà été poursuivi. Le militaire a dû être amputé d'une jambe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 19 ans, le chauffard est un récidiviste. Il avait notamment été poursuivi par le passé pour refus d'obtempérer. C'est de nouveau ce qu'il a fait ce mercredi 18 avril, percutant un gendarme sur la départementale 904.


Deux hommes de la brigade motorisée de Belley l'avaient entendu arriver à vive allure, alors qu'ils étaient en train de vérifier un autre véhicule. Ils se sont donc positionnés sur la chaussée pour lui faire signe de s'arrêter. 

Mais le motard a poursuivi sur sa lancée. Il pensait échapper au contrôle sur sa moto sportive. Et pour cause, il n'a pas de permis et donc pas d'assurance. Il sait aussi qu'il a déjà été sanctionné pour des délits routiers. Il parvient à esquiver le premier gendarme mais percute le second avec une grande violence. Ce qui ne l'empêche pas de continuer sa route et de prendre la fuite.

Le gendarme, âgé de 52 ans, est très grièvement blessé aux membres inférieurs. Il est héliporté à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon où il sera finalement amputé de la jambe droite. Il souffre aussi d'une fracture à l'autre jambe.

La gendarmerie a aussitôt publié un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Un appel qui a sans doute précipité les événements.

     
Quelques heures après l'accident, l'auteur s'est dénoncé dans un appel téléphonique, se livrant aux gendarmes dans la soirée. Il a été placé en garde à vue à la brigade de recherches de Belley. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information