Basket-ball : le club de la JL Bourg (Ain) devient européen pour la première fois de son histoire

La JL Bourg disputera la saison prochaine l’Eurocoupe, la petite soeur de l’Euroligue. Cette qualification vient récompenser la belle saison des Bressans qui ont terminé 5e au classement de JeepElite au moment de l’arrêt prématuré du championnat.
la JL Bourg jouera pour la 1ere fois de son histoire une compétition européenne
la JL Bourg jouera pour la 1ere fois de son histoire une compétition européenne © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

L’objectif affiché en début de saison par le club de la JL Bourg : participer aux play-offs et décrocher un ticket pour l’Europe. Pas de phases finales cette année, le championnat s’est confiné à la mi-mars mais c’est officiel… la saison prochaine les Bressans fouleront les parquets européens. Le club a été invité ce lundi à participer à l’Eurocoupe. Si les résultats sportifs ont joué en faveur des Bressans, le dossier du club (projet sportif, structure financière, salle homologuée) a fini de convaincre les organisateurs de la compétition. Bologne, Malaga ou le Partizan de Belgrade, de grands noms du basket figurent parmi les 24 clubs retenus. On saura le 10 juillet, date du tirage au sort de la phase régulière, quels seront les premiers visiteurs européens de la salle Ekinox.

Dans un communiqué le Président Julien Despotes salue le chemin parcouru par le club depuis 30 ans :

«  L’histoire de notre club est marquée de grandes étapes, de hautes marches franchies saison après saison. Aujourd’hui, je me souviens quand Louis Malecki avait voulu faire de notre JL un club de Pro B alors que nous étions tout juste redescendus en Nationale 4. Trente ans plus tard nous accédons à l’Europe et la JL va représenter la France sur le continent… »

 

« Une fois que l’on est dans la machine à laver des matchs on n'a pas le temps de lever le nez »

 

Frédéric Sarre, le Directeur Sportif de la JL Bourg a déjà connu la scène européenne avec le CSP Limoges et Pau-Orthez. Il se réjouit de cette nouvelle aventure. Pour lui, cette qualification concrétise le travail fourni par le club mais il sait que la gestion de la saison prochaine sera difficile.

« Cette double compétition nationale et européenne complexifie énormément la saison. Entre les déplacements et peu de temps d’entraînement entre les matchs il est essentiel d’avoir un gros travail sur le recrutement. Il faut préparer l’équipe au mieux parce qu’une fois que l’on est dans la machine à laver des matchs on n'a pas le temps de lever le nez… Il faut être prêt à avoir ce rythme effréné ».

La JL Bourg devrait entamer sa campagne européenne le 30 septembre et s’attelle à recruter 3 joueurs supplémentaires pour étoffer son banc en prévision d’une saison 2020-2021 intense.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket eurocoupe basket-ball sport