Les résultats de l'enquête lancée dans l'Ain sur les 18 cas de bébés nés sans bras seront connus le 31 janvier prochain, selon la ministre de la santé. Une enquête nationale a également été lancée.
Les premiers résultats de l'enquête lancée dans le département de l'Ain pour découvrir les raisons de la malformation de 18 bébés, nés sans bras, seront rendus publics le 31 janvier prochain. C'est ce qu'a déclaré Agnès Buzyn, ministre de la santé, interrogée par nos confrères de BMFM TV et RMC ce mercredi 31 octobre.
Par ailleurs, le directeur général de l'Agence Santé Publique France, le Docteur François Bourdillon, a indiqué ce mercredi sur RTL qu'une "enquête nationale est en cours". Les résultats de cette enquête "sur la France entière" seront connus dans 3 mois.
Pour la ministre de la santé, " c'est possiblement une piste environnementale". "C'est peut-être ce que les femmes enceintes ont mangé ou ce qu'elles ont respiré", a ajouté Agnès Buzyn. Certains élus écologistes avançaient pour leur part la piste de pesticides.
Mardi, Santé Publique France avait annoncé qu'onze cas supplémentaires d'enfants nés sans bras ou sans mains avaient été recensés dans le département de l'Ain. Des enfants venus au monde entre 2000 et 2014. Mais pour l'association lyonnaise Remera, qui recense les cas de malformations dans la région Rhône-Alpes, l'annonce de ces 11 nouveaux cas ne reposerait sur aucune donnée concrète et sur un fichier lacunaire.
Ce qui rend les familles, habitant principalement dans le secteur de la commune de Druillat dans l'Ain, encore plus démunies. Elles ont prévu de se rencontrer très prochainement.
Le point sur ce dossier douloureux en images avec le reportage de sylvie Cozzolino et Daniel Pajonk
D'autres cas de malformations des membres supérieurs ont été signalés également en Loire-Atlantique.