Chamboulée par l'annonce des onze cas suspects supplémentaires ce 30 octobre, Mélanie, la maman d'un garçon né avec une malformation des membres supérieurs exige des réponses. "Nous voulons savoir combien de familles sont concernées dans toute la France. Et d'où cela vient".
L'annonce des onze cas suspects supplémentaires par France Santé Publique, ce mardi 30 octobre, a totalement chamboulé Mélanie. Cette maman d'un petit garçon né, il y a 8 ans dans l'Ain, avec une malformation des membres supérieurs, s'avoue quelque peu "perdue".
Ce soir, Mélanie est surtout en colère, d'avoir appris ces nouvelles informations par les médias : "c'est très difficile à encaisser. Nous, les familles, nous méritons un minimum de respect. Personne ne nous a appelés pour nous prévenir". Et de poursuivre : "nous pensions être seuls il y a encore quelques temps de cela, et là, on apprend, on s'aperçoit que nous sommes au moins 18, et peut-être même plus".J'ai pris une claque dans la figure
Il va falloir être combien pour obtenir des réponses ?
Au bout du fil de téléphone, Mélanie est en pleurs. "Ne sait plus par quel bout prendre cette affaire", désarmée face à ce qui pourrait encore être découvert. Si cette maman nous avoue "ne plus savoir où elle en est", elle se montre désormais prête au combat. Mélanie exige des réponses, officielles. Des réponses, non seulement sur le département de l'Ain, mais "sur toute la France".
Mélanie est déterminée : "Nous voulons savoir combien de familles sont concernées dans toutes la France", combien de bébés sont nés sans main ou sans bras sur le territoire national. Et "nous voulons savoir d'où proviennent ces malformations".
Après avoir indiqué que ce nombre de malformations n'étaient pas supérieur à la moyenne, l'agence Santé Publique France a annoncé ce mardi 30 octobre qu'onze cas supplémentaires d'enfants nés sans bras ou sans main ont été identifiés dans le département de l'Ain.
Onze cas suspects qui s'ajouteraient aux 7 cas signalés par le Registre des malformations congénitales en Rhône-Alpes.