Une jeune mère de famille, arrêtée en 2017 à Belley (Ain) pour des échanges nourris avec Daech et un prosélytisme "dur" sur les réseaux sociaux, a été condamnée à 5 ans de prison et 8 ans de suivi socio-judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.
Convertie à Islam, cette jeune femme de 28 ans, mère de famille, s'était signalée à l'intention des services de renseignement par son activisme sur les réseaux sociaux. Elle diffusait complaisamment la propagande de Daech et entretenait des échanges nourris, directement avec l'instance médiatique de l'organisation terroriste.
L'enquête débouche en septembre 2017 sur son arrestation à Belley (Ain). Lors de la perquisition, les gendarmes découvrent dans son ordinateur de quoi confirmer les soupçons qui pèsent sur elle : 6500 photos, 550 fichiers, 270 vidéos, des images explicites prônant l'action terroriste. Il est fait une description précise des actions préconisées par Daech: le manuel illustré du terrorisme avec des tutoriels détaillant la fabrication d'une bombe ou l'agression au poignard.
Ses messages sur une messagerie cryptée, adressés à ses correspondants en zone Irako-syrienne, finissent par la confondre définitivement. Elle est mise en examen pour "apologie d'un acte terroriste et provocation directe à un acte de terrorisme".
Devant le tribunal correctionnel, la jeune femme a livré "peu d'explications", selon nos confrères du Progrès présents à l'audience. Si ce n'est qu'elle avait agi sous l'emprise de l'une de ses "soeurs de religion", par qui elle avait été convertie à l'Islam. Le parquet a pour sa part estimé qu'elle était en prise directe avec Daech et relayait fidèlement sa propagande, en "soldat médiatique" qu'elle était.
La jeune mère de famille a été condamnée à cinq ans de prison ferme, assortis d'un suivi socio-judiciaire de huit ans et d'une obligation de soins à sa sortie. Conformément aux réquisitions du parquet.