Une jeune femme de Belley condamnée à cinq ans de prison pour "apologie du terrorisme"

Une jeune mère de famille, arrêtée en 2017 à Belley (Ain) pour des échanges nourris avec Daech et un prosélytisme "dur" sur les réseaux sociaux, a été condamnée à 5 ans de prison et 8 ans de suivi socio-judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Convertie à Islam, cette jeune femme de 28 ans, mère de famille, s'était signalée à l'intention des services de renseignement par son activisme sur les réseaux sociaux. Elle diffusait complaisamment la propagande de Daech et entretenait des échanges nourris, directement avec l'instance médiatique de l'organisation terroriste.

L'enquête débouche en septembre 2017 sur son arrestation à Belley (Ain). Lors de la perquisition, les gendarmes découvrent dans son ordinateur de quoi confirmer les soupçons qui pèsent sur elle : 6500 photos, 550 fichiers, 270 vidéos, des images explicites prônant l'action terroriste. Il est fait une description précise des actions préconisées par Daech: le manuel illustré du terrorisme avec des tutoriels détaillant la fabrication d'une bombe ou l'agression au poignard.

Ses messages sur une messagerie cryptée, adressés à ses correspondants en zone Irako-syrienne, finissent par la confondre définitivement. Elle est mise en examen pour "apologie d'un acte terroriste et provocation directe à un acte de terrorisme".

Devant le tribunal correctionnel, la jeune femme a livré "peu d'explications", selon nos confrères du Progrès présents à l'audience. Si ce n'est qu'elle avait agi sous l'emprise de l'une de ses "soeurs de religion", par qui elle avait été convertie à l'Islam. Le parquet a pour sa part estimé qu'elle était en prise directe avec Daech et relayait fidèlement sa propagande, en "soldat médiatique" qu'elle était. 

La jeune mère de famille a été condamnée à cinq ans de prison ferme, assortis d'un suivi socio-judiciaire de huit ans et d'une obligation de soins à sa sortie. Conformément aux réquisitions du parquet.         

          

                          

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information