Quand un café-restaurant vide son fond de commerce... Ce 1er mai, des centaines de personnes ont défilé au bistrot de Bény, dans l'Ain. Des visiteurs venus pour récupérer un morceau de passé, à l'heure de la retraite des propriétaires.
Il y a déjà 2 ans qu'Evelyne et Armand ont fermé leur établissement. Une institution en Bresse, où l'on aimait boire un verre mais plus que tout déguster les grenouilles et le poulet. Ce troquet, le couple l'a tenu durant 40 ans! Evelyne avait pris la suite de ses parents qui le faisait marcher depuis 1947.
L'histoire s'arrêtera-t-elle là? A Bény, on espère que non. La mairie a racheté la Licence pour ne pas perdre ce commerce. Mais, pour l'instant, personne ne s'est présenté pour acheter le bâtiment. En attendant, les propriétaires ont donc décidé de faire le vide. On connaît les vide-greniers, voici donc un vide-restaurant.
Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques
Dès 9 heures, les gens ont fait la queue pour entrer dans "La Mère Moissonnier". Par petits groupes de 10, ils sont entrés dans la "Caverne d'Ali Evelyne", un bric-à-brac où l'on trouve des verres, des assiettes, des tables, des casseroles, de la déco (d'époque).
Les visiteurs ne sont pas seulement venus pour changer leurs couverts, certains ont des souvenirs ici, ils sont donc repartis avec un petit morceau de leur passé.
"Le plus dur ça va être ce soir quand tout sera vide", lance Armand, la gorge serrée. "Moi, je ne suis pas attachée aux objets, il ne faut pas. J'ai quand même gardé quelques petites choses comme ma poêle à grenouille", complète Evelyne, cuisinière émérite.