Ils ont passé plus de 2 semaines à Madagascar, pour équiper des écoles en ordinateurs. C'est la belle histoire écrite par 7 lycéens de Bourg. Une histoire qui les a marquée. Ils gardent en eux la joie des habitants, et l'impression d'avoir servi, -à leur manière-, le développement d'un pays.
A 17 ans, faire un aussi long voyage pour aider les autres, c'est déjà un accomplissement... Les 6 élèves du lycée Saint-Joseph et un de Carriat, en sont pleinement conscients. Cette mission les a faits grandir.
Pendant 17 jours, ils ont installé des ordinateurs dans deux salles de classe au large du continent africain. Mada est aujourd'hui dans le triste top 5 des pays les plus pauvres. Cette pauvreté leur a sauté aux yeux, bousculant leur confort habituel, mais ce n'est pas ce qu'ils retiennent en premier. Ils parlent des sourires, des "bonjours", des "mercis" à longueur de journée, de cette générosité innée d'un peuple qui sait accueillir.
Leur mission a commencé bien avant de poser un pied à Antananarivo. Durant des mois, ces élèves de Terminale Système électronique et numérique ont collecté des ordinateurs en France, les ont parfois réparés, puis les ont préparés au voyage.
Eric Dubiel, le professeur qui les a suivis, avoue aujourd'hui sa fierté. Le lycée Saint-Jospeh n'en est pas à son premier voyage. Depuis 2008, des jeunes partent ainsi tous les 2 ans au bout du monde. "C'est un passeport pour leur vie personnelle et professionnelle futures", explique-t-on.
Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel. Images à Madagascar de Thomas Dubiel