Dans l'Ain, ce matin, des gilets jaunes étaient concentrés sur le péage nord de Bourg-en-Bresse Nord, à Viriat. Dans le département, la question de la désignation de porte-paroles ne semble pas faire l'unanimité...
En dix jours, un campement a été installé aux abords du péage nord de Bourg-en-Bresse, à Viriat. Les barrières sont levées et les gilets jaunes se relaient pour tenir les lieux. Sur place, ils reçoivent des soutiens. Bois de chauffage et nourriture, ces gilets jaunes s'organisent à grand renfort de messages via les réseaux sociaux pour pouvoir tenir. Certains d'entre eux ne restent au campement que quelques heures, d'autres décident de demeurer la journée sur place.
La détermination semble intacte et dans l'Ain, on pense à présent à l'avenir et à la suite à donner au mouvement. Passera-t-il par la nomination de porte-paroles ? Les gilets jaunes sont conscients que leur mouvement doit évoluer pour tenir sur la longueur et être entendu. Reste la crainte pour certains d'entre eux : que les éventuels porte-paroles ne représentent pas la diversité du mouvement.
Reportage au nord de Bourg-en-Bresse, à Viriat ce lundi 26 novembre.
•
©France 3 RA
Si les gilets jaunes de l'Ain restent mobilisés, la question de la nomination de porte-paroles divise au nord et au sud de Bourg-en-Bresse.
Si les gilets jaunes de l'Ain restent mobilisés, la question de la nomination de porte-paroles divise au nord et au sud de Bourg-en-Bresse. Intervenants : Hassan / Gérard Barlet / Jordan Hautevelle - 26/11/18
•
©France 3 RA
Dans l'Ain, quelque 70 des "gilets jaunes" se sont rassemblés ce lundi 26 novembre sur une dizaine de secteurs, notamment près de péages sur l'A40 et l'A42 pour des opérations "péages gratuits", a précisé la gendarmerie.