Bressan de l'année: Martial Darbon devient "le patron"

Mercredi 7 février, Martial Darbon a été élu "Bressan de l'année" par l'Académie de la Bresse. Martial Darbon, c'est ce président de coopérative qui s'est battu pour "C'est qui le patron?!". Le résultat est impressionnant, la brique de lait a sauvé des agriculteurs de l'Ain et d'autres départements.

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En un an et demi, il a pris l'habitude des projecteurs, répondant à des interviews par centaines. Mais ce soir-là, sur la scène d'Ainterexpo, Martial Darbon avait l'émotion en plus. L'agriculteur a reçu le prix du "Bressan de l'année", avec Martine, son épouse. Des prophètes en leur pays, ce n'est pas tous les jours! Et tout cela, grâce à cette brique de lait!

Le président de la coopérative laitière Bresse Val-de-Saône représente aujourd'hui 48 éleveurs. Des exploitations qui touchaient guère plus de 500 euros/mois il y a encore 16 mois. "Aujourd'hui, on arrive à 1500 euros, ça permet d'éponger les dettes et de commencer à parler d'avenir", explique Martial.

Il se souvient de cette réunion à Pont-de-Vaux, qui a tout changé. Ce jour où les créateurs de "C'est qui le patron?!" l'ont approché. Les consommateurs venaient de voter sur internet, ils se disaient prêts à donner 99 centimes/litre si derrière les éleveurs étaient mieux rémunérés. Ils toucheraient ainsi 18 centimes en plus. Faut dire que le prix du lait payé aux producteurs était au plus bas en 2016, 21 centimes. En passant à 39, tout a changé! 

Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques (images cérémonie Media France)

C'est un prix qui couronne un succès agricole et commercial... Hier soir, Martial Darbon a été élu "Bressan" de l'année par l'Académie de la Bresse. Martial Darbon, c'est ce président de coopérative laitière qui s'est battu pour la création de la marque "c'est qui le patron"... Le résultat est impressionnant, la brique de lait a sauvé des agriculteurs de l'Ain mais aussi d'autres départements français. Franck Grassaud et Arnaud Jacques. ©France 3

Ce trophée remis à Martial tombe en cette semaine où la bataille du lait équitable commence! Intermarché a lancé le lait "Les éleveurs vous disent merci". Les Mousquetaires s'engagent à donner 44 centimes par litre aux éleveurs. 16 mois après le lancement de la marque "C'est qui le patron?!", avec l'aide de Carrefour, les grandes surfaces ont au moins compris le message des consommateurs qui veulent devenir acteurs lors de leurs achats. 

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