Les villes de France décorées au lendemain de la Guerre pour leur Résistance se retrouvaient, samedi 28 septembre, pour une cérémonie particulière : la passation du drapeau des villes de la Résistance. Il a été remis à la cité de l'Ain qui le gardera pendant une année entière.
Ce samedi matin, une cérémonie solennelle a lieu dans les rues d'Oyonnax : la reconstitution d'une marche de maquisards. Une reconstitution acclamée dans les rues de la commune aindinoise. Une marche qui rappellait celle du 11 novembre 1943. A cette date, voilà 76 ans, des Résistants osaient défiler dans les rues, en défiant l'occupant. Après guerre, la ville d'Oyonnax a reçu la médaille de la Résistance, à l'instar de 17 autres villes de France.
18 villes médaillées de la Résistance
C'est en juin 1986, que les maires des villes médaillées de la Résistance Française, ont signé une déclaration solennelle les engageant à "assurer la pérennité du message de la Résistance Française incarnée par le Général de Gaulle et ses Compagnons et à entretenir entre les collectivités les liens particuliers d’amitié et de fraternité".Depuis cette date, à tour de rôle et dans l'ordre alphabétique, les communes médaillées se transmettent le drapeau symbolisant leur attachement aux valeurs portées par la Résistance et la transmission de ces dernières. Cette année, c'est Oyonnax qui conservera le drapeau durant une année. Avant la commune Aindinoise, c'est la ville de Nouméa qui était dépositaire de la bannière.
La région Auvergne Rhône-Alpes compte plusieurs villes titulaires de la médaille de la Résistance : Oyonnax, Nantua, Meximieux, Lyon, Thônes, La Chapelle-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
Cérémonie de passation du drapeau de la Résistance ce samedi 28 septembre
•
©France 3 RA