La Chine découvre la gamme Tripolix produite dans l'Ain

Une success-story est en train de s'écrire dans le Val-de-Saône. En produisant des boissons ancestrales, deux entrepreneurs installés à Bâgé-la-Ville (Ain) ont gagné le marché chinois. Ils n'ont que quelques semaines pour produire près de 5.000 bouteilles d'élixirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En novembre dernier, Franck Maure et Mickaël Paul décident de miser 5.000 euros pour aller se faire connaître en Chine. Bingo! ils reviennent avec une belle commande. Depuis, ils s'affairent dans leur entrepôt de la pépinière d'entreprises de Bâgé-la-Ville. L'envoi de quelque 5.000 bouteilles est prévu pour avril. Direction la province de Canton (Guangzhou). Rien que dans cette partie de l'Empire du Milieu le potentiel est de 100 millions d'habitants!

L'importateur qui les assiste dans cette installation sur le marché chinois, leur promet 150.000 bouteilles par an dans 3 ans. A ce rythme, Tripolix va enfin sortir de l'anonymat.

Reportage Franck Grassaud et Christelle Nicolas

Deux entrepreneurs de l'Ain qui produisent des boissons inspirées de l'Antiquité et du Moyen-Age doivent répondre à une commande chinoise. ©France 3

Jusqu'à présent, cette gamme de boissons ancestrales, -qui compte aujourd'hui 14 "parfums"-, était vendue sur les fêtes médiévales, chez des cavistes ou dans des épiceries fines de la région. Pas de quoi démarrer en trombe une activité créée de toute pièce par Franck, en 2011.

A l'époque, ce passionné d'Histoire commençait à faire de l'hydromel (miel fermenté), de l'hypocras (vin aromatisé par des épices), du mulsum (vin romain mielé). Il s'est ensuite engagé dans la voie des mélanges et des interprétations, ajoutant des épices peu connus et des plantes comme la lavande, la rose ou le jasmin.

C'est ainsi que les produits Tripolix ont pris de l'ampleur. L'originalité est souvent récompensée, le marketing fait le reste. Les bouteilles sont décorées façon "druide", et elles portent un sesterce en guise de sceau. "Les Chinois ont l'impression d'acheter une part de l'Histoire de France", explique Mickaël, qui a vécu une année à Canton.

Lors du salon des vins qui les a fait connaître là-bas, 35 clients se sont manifesté, des grossistes. L'un d'eux voulait carrément acheter 5.000 bouteilles de chaque produit de la gamme. Les entrepreneurs ont pris peur, ils veulent grossir doucement mais sûrement, et surtout ne comptent pas abandonner le marché français, "on ne va pas mettre tous nos oeufs dans le même panier!"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information