• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cinéma : il était une fois... le tournage du film “Les Enfants du Marais” à Colomieu (Ain)

Lac d'Arboréaz / © France 3 RA
Lac d'Arboréaz / © France 3 RA

Dans l'Ain, le village de Colomieu a été profondément marqué par le tournage du film de Jean Becker 'Les enfants du marais". Le film était sorti sur grand écran il y a 20 ans, en 1999. Le village et le lac d'Arboréaz continuent d'attirer les curieux.

Par Dolores Mazzola


A l'affiche du film "Les Enfants du Marais": Jacques Villeret et Jacques Gamblin. Le film de Jean Becker a attiré plus de deux millions de spectateurs il y a 20 ans. Un vrai succès populaire : une histoire d'amitié entre deux hommes, Riton et Garris, qui vivent sur les bords du lac, de la pêche à la grenouille. Une ode à la nature, à la liberté et à la vie simple. 

Le film a été tourné à l'été 1998 dans l'Ain, sur la commune de Colomieu. Le lac d'Arboréaz, plan d'eau protégé de sept hectares, avait presque volé la vedette aux acteurs. L'équipe du film a découvert ce site connu des riverains presque par hasard, après avoir visité plus d'une centaine de lieux en Rhône-Alpes. 
 
Photo
Colomieu, le lac d'Arboréaz (Ain) / © France 3 RA
Colomieu, le lac d'Arboréaz (Ain) / © France 3 RA

En 1998, l'arrivée d'une équipe de cinéma à Colomieu avait suscité quelques inquiétudes, se souvient l'ancien maire Jean-Pierre Codex qui se souvient avec émotion du tournage. Il a durablement marqué les 150 habitants de la petite commune du Bugey. Il reste encore quelques vestiges du tournage. Vingt ans après sa sortie en salle, le film continue d'attirer les curieux à Colomieu.
 
Reportage
Retour sur le tournage du film "Les Enfants du Marais" à Colomieu (Ain)

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Extrait JT France 3 Attentat de Lyon, le suspect parle

Les + Lus