Série Cinéma : le Hussard sur le toit... il était une fois un tournage dans les Baronnies, en Drôme

La Drôme a fourni un décor idéal à l'adaptation par Jean-Paul Rappeneau du roman de Jean Giono, "Le hussard sur le toit". Retour dans le secteur de Buis-les-Baronnies, sur les lieux du tournage, 25 ans après, à la rencontre des nombreux figurants qui ont participé à l'aventure.

Le tournage du film "Le hussard sur le toit" a durablement marqué les esprits dans les Baronnies en août 1994.
Le tournage du film "Le hussard sur le toit" a durablement marqué les esprits dans les Baronnies en août 1994. © France 3 RA
"Le hussard sur le toit", un roman d'aventures écrit par Jean Giono, a été adapté pour le cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1995. Un long métrage avec Juliette Binoche dans le rôle principal, celui  de la marquise Pauline de Théus; et Olivier Martinez dans le rôle-titre (Angelo Pardi).

Le tournage s'est déroulé en 1994 sur 24 semaines dans une cinquantaine de lieux en France. Il a durablement marqué l'histoire de Buis-les-Baronnies, dans la Drôme. Le lieu a servi de théatre à l'exode des bourgeois fuyant l'épidémie de choléra qui frappe la Provence en 1832. Un très court passage dans le film qui a nécessité deux jours de tournage dans une oliveraie. Côté figurants, 300 personnes ont été mises à contribution. C'est Fréderique Juel, alors seconde assistante du réalisateur pour le film et originaire de la région, qui a dû déterminer le rôle de chacun... "bourgeois ou paysans, on essayait de trouver les catégories dans lesquelles on allait mettre les figurants."

Le tournage a marqué les esprits. Les Buxois ont dû patienter un an avant de découvrir le film. Plusieurs projections ont également été organisées. Le film a rassemblé près de 2,5 millions de spectateurs lors de sa sortie.
durée de la vidéo: 04 min 08
le Hussard sur le toit... il était une fois un tournage dans les Baronnies, en Drôme ©France 3 RA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture à l'antenne vos rendez-vous