• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Série Cinéma : le Hussard sur le toit... il était une fois un tournage dans les Baronnies, en Drôme

Le tournage du film "Le hussard sur le toit" a durablement marqué les esprits dans les Baronnies en août 1994. / © France 3 RA
Le tournage du film "Le hussard sur le toit" a durablement marqué les esprits dans les Baronnies en août 1994. / © France 3 RA

La Drôme a fourni un décor idéal à l'adaptation par Jean-Paul Rappeneau du roman de Jean Giono, "Le hussard sur le toit". Retour dans le secteur de Buis-les-Baronnies, sur les lieux du tournage, 25 ans après, à la rencontre des nombreux figurants qui ont participé à l'aventure.

Par Dolores Mazzola

"Le hussard sur le toit", un roman d'aventures écrit par Jean Giono, a été adapté pour le cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1995. Un long métrage avec Juliette Binoche dans le rôle principal, celui  de la marquise Pauline de Théus; et Olivier Martinez dans le rôle-titre (Angelo Pardi).

Le tournage s'est déroulé en 1994 sur 24 semaines dans une cinquantaine de lieux en France. Il a durablement marqué l'histoire de Buis-les-Baronnies, dans la Drôme. Le lieu a servi de théatre à l'exode des bourgeois fuyant l'épidémie de choléra qui frappe la Provence en 1832. Un très court passage dans le film qui a nécessité deux jours de tournage dans une oliveraie. Côté figurants, 300 personnes ont été mises à contribution. C'est Fréderique Juel, alors seconde assistante du réalisateur pour le film et originaire de la région, qui a dû déterminer le rôle de chacun... "bourgeois ou paysans, on essayait de trouver les catégories dans lesquelles on allait mettre les figurants."

Le tournage a marqué les esprits. Les Buxois ont dû patienter un an avant de découvrir le film. Plusieurs projections ont également été organisées. Le film a rassemblé près de 2,5 millions de spectateurs lors de sa sortie.
le Hussard sur le toit... il était une fois un tournage dans les Baronnies, en Drôme
retour sur les lieux du tournage, à Buis-les-Baronnies, dans la Drôme... - France 3 RA

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Extrait JT France 3 Attentat de Lyon, le suspect parle

Les + Lus