Confinement: pour faire porter leurs voix hors des murs, 23 jeunes musiciens de l'Ain créent un clip depuis chez eux

Autour de leur professeur de musique, 23 jeunes musiciens de l'Ain ont créé un clip sur le thème du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. Le résultat est saisissant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"À travers les buissons, à travers les ronces,
Je vais chercher des gouttes de rosée,
Pour suspendre une perle à chaque oreille d'ours
"

C'est le thème du "Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare qu'a retenu l'école de musique (AMD) du plateau de Miribel (Ain) pour un nouveau projet: créer un clip avec "23 guitaristes confinés, 23 téléphones portables, un studio et un jardin".

"Nous sommes une trentaine de professeurs à l'Académie de Musique et de Danse, et avons un problème de suivi pédagogique avec le confinement" reconnaît Antoine Aureche, à l'initiative du projet. "Une partie des professeurs souhaite maintenir les cours par visio, moi j'ai voulu faire un travail collectif."

Il y a une quinzaine de jours, le professeur a donc demandé à ses élèves, âgés de 8 à 18 ans, de lui envoyer des enregistrements de guitare ou de voix. "L'immense majorité a enregistré sur son téléphone. Je leur ai donné pour consigne d'enregistrer dans le silence le plus parfait et très près du micro pour limiter l'effet de souffle."

Le résultat est stupéfiant: 


Pour parvenir à ce résultat, certains élèves ont dû renvoyer plusieurs fois leur travail avant d'arriver à un enregistrement parfait.

"Il a fallu collecter tous ces travaux et les regrouper. En tout, il y a entre 40 et 50 pistes audio mixées" nous dit Antoine Aureche.

Quant à la réalisation de la vidéo, le professeur s'est filmé dans son jardin et y a disposé des écrans pour filmer ses élèves qui se sont filmés! 

Si l'on voit beaucoup d'artistes qui offrent des musiques ou des chansons sur les réseaux sociaux pendant le confinement, cette technique collective rappelle celle employée il y a quelques jours par le violoniste savoyard Renaud Capuçon. Il a en effet réuni de grands musiciens pour un clip afin de rendre hommage au personnel soignant:
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information