L'accès au territoire Suisse depuis le département de l'Ain ou la Haute-Savoie a été restreint en raison de l'épidémie de Coronavirus. L'accès à la Suisse depuis la France a même été fortement réduit Les explications de Benoît Huber, sous préfet de Gex et Nantua, dans l'Ain,
D'importants bouchons mardi
La Suisse a mis en place, mardi 17 mars, des restrictions d’accès à son territoire genevois depuis la France. Une dizaine de postes frontières sont maintenus sur 60. Plusieurs d’entre eux sont ouverts 24h/24. Les entrées sont toutes systématiquement contrôlées par les Suisses."Ces restrictions ont généré mardi des embouteillages monstrueux. Un trajet habituellement fait en 20 minutes prenait 4h," a indiqué Benoît Huber, sous préfet de Gex et Nantua
"Aujourd’hui, le trafic est résiduel. Il a été divisé par 10," précise ce dernier.
Qui sont les Français qui peuvent traverser la frontière suisse ?
Différentes catégories de personnes sont encore autorisées à se rendre en Suisse. Il s'agit notamment des soignants et du personnel de santé en général, des services de secours, des personnes qui travaillent en Suisse et qui sont munies d’un "certificat d’enregistrement" (équivalent du permis de travail en France), et enfin les personnes qui résident dans la Confédération suisse, a expliqué le sous-préfet. Les Français qui veulent se promener à Genève, ne peuvent pas le faire.
Les préfectures de l'Ain et de Haute-Savoie précisent aussi ...
Selon l'ordonnance prise le 16 mars 2020 par la Confédération Suisse, pourront également pénétrer sur le territoire suisse, les personnes qui pourront justifier être de nationalité Suisse. Sont également autorisés à pénétrer en Suisse les personnes qui effectuent un transport de marchandises à titre commercial (et qui possédent un bulletin de livraison); les personnes qui pourront justifier être en transit en Suisse avec l’intention de se rendre directement dans un autre pays; et enfin les personnes pourvant justifier être dans "une situation d’absolue nécessité."
#Covid19
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) March 18, 2020
L'accès à la Suisse depuis la France est fortement réduit.
? Frontaliers, consultez https://t.co/kbyM13UAcg pour connaitre les détails pratiques. pic.twitter.com/qxRD5H3R2q
Des contrôles renforcés par les autorités
"Depuis aujourd’hui (jeudi 19 mars), nous procédons en France à des contrôles à la frontière intérieure à l’espace Schengen. Ce qui change, c’est qu’un Suisse ne peut donc plus faire ses courses en France. Et, ils sont nombreux à le faire," explique le sous-préfet de ous préfet de Gex et Nantua, dans l'Ain.
"Nous travaillons en bonne intelligence avec les Suisses. Il faut savoir que 60% du personnel de l’hôpital universitaire de Genève habite en France".
Les bus, les tramways et les liaisons franco-suisses comme le Léman Express sont maintenus, mais contrôlés.
La Suisse a fermé ses bars, restaurants, commerces non-alimentaires et établissements de loisirs. Mais la Confédération Helvétique n’a pas adopté de mesures de confinement à l’image de la France (pas d’attestation sur l’honneur par exemple).
Accès limités aussi entre Haute-Savoie et Suisse
Le département de Haute-Savoie qui a également une frontière avec la Suisse est également soumis à des mesures similaires. L’accès au territoire Suisse depuis la Haute-Savoie est ouvert uniquement aux postesfrontières suivants: Perly, Soral 1 (Crâche), Saint Julien Bardonnex, Croix de Rozon (Collonges Sous Salève), Veyrier (Pas de l'Echelle), Fossard, Thonex- Vallard, Moëllesulaz, Mon Idée, Moniaz, Asnières(Veigy). Les autres postes de douane sont totalement fermés à la circulation.
#coronavirus #COVID2019 nouvelles modalités d'accès en Suisse depuis la #HauteSavoie pour les travailleurs frontaliers pic.twitter.com/KcDUcabcl8
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) March 17, 2020