Covid-19. Un cluster au FBBP 01 (Football Bourg-en-Bresse Péronnas)

Pour la 3e fois consécutive, le FBBP01 ne jouera pas son match ce vendredi 4 septembre. En National, Bourg-Péronnas devait affronter le Red Star, mais l'équipe bressane est à l'isolement. Huit joueurs et une personne du staff ont été testés positifs à la Covid.

Les joueurs du FBBP01 attendent d'être testés une nouvelle fois.
Les joueurs du FBBP01 attendent d'être testés une nouvelle fois. © France 3
Ce mercredi matin, joueurs et encadrants du FBBP ont été testés une nouvelle fois par un nouveau laboratoire. Le dépistage a eu lieu au Club House du site d'entraînement. Le groupe des "négatifs" est passé en premier. Les "positifs" sont arrivés ensuite : huit joueurs et un membre du staff. L'effectif est à l'isolement depuis presque une semaine.

Cette dernière vague de tests PCR a été décidée pour éviter les "faux-positifs" et "faux-négatifs", et... rassurer. "On a sous-estimé l'anxiété provoquée par l'annonce des premiers résultats", estime l'entraîneur Karim Mokkedem, "même si la plupart sont asymptomatiques, ils ont une famille avec une femme enceinte ou un père qui souffre d'un cancer, c'est dur à supporter de se savoir vecteur."  

Le coach aurait pu reprendre l'entraînement avec les "négatifs" mais il a préféré tout arrêter, tant "le mental ne suivait pas". "C'est un coup à se faire mal quand on n'est pas bien dans sa tête", ajoute K. Mokkedem. 

Après le report des rencontres face à Annecy et Quevilly-Rouen, le FBBP ne jouera pas son match contre le Red Star vendredi soir. 

La Fédération reporte systématiquement une rencontre dès 4 cas positifs dans une équipe. Quand le FBBP sortira de la crise, il lui faudra donc jouer plusieurs fois 2 matches par semaine.  

Naissance d'un cluster

"Malgré toutes les mesures barrières qu'ils respectent, les joueurs sont quand même souvent ensemble. Ils sont partis ensemble faire un match à Cholet (21/08), ils ont voyagé longuement ensemble. Ils ont pris des précautions mais il y a eu un cas déclencheur. Comme toujours quand il y a un cas dans une collectivité, il y a des risques importants", explique le médecin du FBBP, Jean-Jacques Amprino, pour justifier la présence d'un cluster dans l'équipe de l'Ain. 

Reportage
durée de la vidéo: 01 min 43
Covid. Un cluster au FBBP01
 

Mise en garde des sportifs amateurs

La Covid ne touche pas que le sport professionnel. Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain fait remarquer que le département connaît "une progression inquiétante des cas détectés dans les clubs sportifs amateurs"

"Dans un certain nombre de cas récents, il apparaît que les pratiquants se sont affranchis de règles importantes permettant, hors du terrain, de limiter au maximum les risques de contamination". "Un relâchement a des conséquences graves", rappelle la préfecture. Si un cas positif est révélé, "le nombre de cas contacts peut alors être massif".

Les protocoles sanitaires à respecter

Avant la pratique du sport :
- Selon la configuration des vestiaires, une jauge de fréquentation doit être établie par les responsables de l'enceinte sportive afin de limiter les brassages de personnes,
- Les utilisateurs des locaux sportifs doivent être individuellement connus des organisateurs pour pouvoir être contactés par les autorités sanitaires en cas de détection d'un cas positif dans leur entourage sportif,
- La distanciation physique d'au moins un mètre entre chaque personne et l'obligation de port du masque doivent être respectés en toute circonstance hors du terrain,
- L'accès aux douches peut être autorisé, à condition que la distanciation physique soit appliquée et que les infrastructures sanitaires soient régulièrement et scrupuleusement nettoyées,
- Les locaux doivent être aérés après chaque utilisation,
- Les pratiquants sportifs présentant des symptômes ou susceptibles d’avoir été exposés au virus doivent s'abstenir de toute pratique sportive.

Pendant et après la pratique du sport :
Le port du masque et la distanciation physique n'étant pas compatibles avec une activité sportive dans la plupart des disciplines, une attention accrue est nécessaire avant et après la pratique sportive, afin de réduire au maximum le risque. Les moments de convivialité, en particulier les célébrations et fêtes dansantes, sont tout particulièrement à proscrire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football bourg-en-bresse péronnas football sport