Crue. Les cours d'eau au plus haut dans l'Ain

A première vue, Carmen et ses vents violents devraient épargnés Rhône-Alpes. La tempête hivernale passera plus au nord. Mais ce que l'on redoute ici, ce sont les crues. Une semaine pluvieuse est annoncée alors que les cours d'eau sont déjà bien gonflés. Exemple dans l'Ain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et dire que l'on parlait de sécheresse il y a encore quelques semaines! La donne est en train d'évoluer dans ce département. Tout s'est joué ce samedi 30 décembre avec de fortes pluies qui ont brusquement fait monter les niveaux. Une légère fonte des neiges a accompagné la pluie.

Comme l'a noté Météo01 le débit de la rivière d'Ain a notamment été multiplié par 4 en l'espace de quelques heures. Le Suran a aussi pris de l'ampleur, tout comme le Haut Rhône et une partie de la Saône. Le débit de la Valserine restant, lui, élevé mais maîtrisé. 

A Ceyzérieu, dans le Bugey, deux routes sont coupées depuis, le Séran s'invitant sur le bitume dans des secteurs où on a pris l'habitude de le voir, la RD105 et la RD83. 


L'eau s'est tout de même un peu calmée le dernier jour de l'année. En revanche, comme des averses sont annoncées en soirée ce 1er janvier, mais aussi mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5, des crues ne sont pas à exclure avec des dommages localisés.

Reportage
Les cours d'eau du département sont au plus haut en ce début d'année, et comme les pluies sont annoncées, il faut s'attendre à des crues.

>>> Suivez Vigicrues 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information