De la volaille de Bresse servie au roi Charles à Versailles

Homard bleu, volaille de Bresse et macaron à la rose : la République va mettre les petits plats dans les grands ce mercredi 20 septembre pour le dîner en l'honneur de Charles III et Camilla au château de Versailles. Une cheffe trois étoiles drômoise et un produit aindinois à l'honneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce repas de prestige, l'entrée a été confiée à la cheffe drômoise trois étoiles Anne-Sophie Pic. Les convives pourront déguster un homard bleu et tourteau de casier avec un voile d'amandes fraîches et un trait de gel de menthe-coq, a indiqué ce mardi l'Élysée. La recette a été "validée après des allers et retours entre Buckingham et l'Élysée", a raconté la célèbre toque de Valence à l'hebdomadaire Le Point. Anne-Sophie Pic a précisé s'être inspirée des goûts de Louis XIV pour imaginer cette entrée royale. 

Cocorico et volaille de Bresse 

Le plat principal, réalisé par Yannick Alléno, autre chef triplement étoilé, met à l'honneur un produit du terroir aindinois. Le couple royal anglais dégustera une volaille de Bresse au parfum de maïs, marinée au champagne et agrémentée d'un gratin de cèpes.

S'agit-il d'un clin d'œil à de précédentes visites de la Couronne britannique en France ? En 1855, la reine Victoria, conviée à un souper de gala à l'Opéra du château de Versailles, s'était enthousiasmée pour la "volaille et les consommés" français.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Mais qui est l'exploitant qui a fourni ces poules de luxe ? Mystère en pays bressan. Le secret est bien gardé. ©France Télévisions

Le maître-fromager Bernard Antony, installé dans le Haut-Rhin et référence de nombreuses tables étoilées, jouera pour sa part sur l'Entente cordiale : il proposera un Comté de 30 mois et un Stichelton, un fromage bleu 100% anglais.

Pour couronner le tout...

Pour finir, un hommage à Marie-Antoinette, version cinématographique ? En dessert, le pâtissier Pierre Hermé sortira le grand jeu avec son biscuit macaron Ispahan à la rose, redessiné pour l'occasion. Il sera composé d'une "compotée de framboises cuites et crues, d'un sorbet litchi à la rose, d'un sorbet framboise, le tout sur un disque très fin de macaron", a-t-il détaillé dans Le Point.

Ce sont 160 personnes qui sont attendues à Versailles pour dîner en présence du couple présidentiel et du couple royal, des membres du gouvernement, des grands patrons et quelques célébrités. Il s'agit de la première visite officielle en France pour Charles III d'Angleterre. Ce menu raffiné leur sera servi dans un décor d'exception : la table sera dressée dans la prestigieuse galerie des Glaces. Les plats seront sublimés par une porcelaine de Sèvres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information