VIDEO. Basket Betclic Elite : revivez la rencontre JL Bourg / JDA Dijon, un match très serré entre les 2 équipes

replay

C'est un match au couteau qui s'est déroulé ce dimanche 26 mars sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Bourgogne Franche-Comté. Les dijonnais comme les bressans ont laissé filer beaucoup trop de ballons. Dijon l'emporte 75 à 69.

La JL Bourg perd face à Dijon 69-75, malgré une équipe de Bourg-en-Bresse valeureuse qui n'a rien lâché jusqu'à la dernière seconde.

Les basketteurs de la JL Bourg accueillaient dans leur antre d'Ekinox le rival de la JDA Dijon. Malheur aux vaincus, tant les deux clubs avaient besoin de conforter leur place dans le Top 8 et de réenclencher une dynamique positive.

La première mi-temps de cette rencontre a été tendue avec 32-35 à la mi-temps pour Dijon, et la 2ème mi-temps plus que serré. "Beaucoup trop de balles perdues pour Bourg-en-Bresse".

Le coach de la JL Bourg conscient de l'enjeu de cette 25ème journée de Championnat Elite de basket

"Dijon, c''était un adversaire direct pour une place dans le Top 8 et une qualification pour les playoffs. C'est une équipe qui joue très bien au basket et qui est très expérimentée". Le coach de la JL Bourg, Frédéric Fauthoux, est conscient de l'enjeu que représentait la 25ème journée de championnat Elite de basket et de cette rencontre face à la JDA Dijon.

L'homme des Landes, natif de Saint-Sever, est arrivé à Bourg-en-Bresse il y a 7 mois désormais. "J'ai bien pris mes marques, je me sens à l'aise et j'ai l'impression que le public m'a adopté. On a réussi à faire pas mal de matchs très sympas à Ekinox". Une victoire contre Dijon améliorerait encore les relations entre l'entraîneur et son armée rouge de supporters: elle permettrait aux Bressans de revenir à hauteur des Bourguignons, avec 14 succès pour 9 défaites. Cela permettrait surtout de mettre un terme à la morosité ambiante: Bourg reste sur trois défaites consécutives, une en coupe de France contre Strasbourg et deux en Eurocup, la dernière ayant été concédée mercredi 22 mars, à domicile contre les Allemands d'Ulm.

L'enjeu était le même pour la JDA Dijon, dont le bilan est encore pire, avec 5 défaites consécutives, du jamais vu sous l'ère Nenad Markovic, le coach bosnien arrivé en 2021. Mercredi 22 mars, en BCL Top 16, ses hommes se sont inclinés après prolongations à Holon en Israël.

Le faux pas interdit pour Bourg comme pour Dijon

Pour les deux équipes, le faux pas était donc interdit. D'autant qu'on entre dans la dernière ligne droite du championnat: il ne reste plus que 10 matchs à jouer dans la saison régulière. "Si on enlève Monaco et l'ASVEL, il y a 10 équipes qui sont quasiment au même niveau, que ce soit sur le plan budgétaire ou en termes d'effectifs", analyse Frédéric Fauthoux. "Le championnat est très dense donc c'est pas simple et c'est encore plus valorisant d'être dans la première partie du classement".

JL Bourg / JDA Dijon, commenté par Philippe Réjany et Pape-Philippe Amagou (consultant), avec Christophe Tarrisse en bord de terrain. Réalisation: Raphaël Gaborieau. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité