Après le revers à domicile des basketteurs dijonnais contre Saint-Quentin, la sixième défaite en huit matchs de Betclic Elite, l'entraîneur de la JDA n'a pas mâché ses mots en conférence de presse, s'en prenant directement à ses joueurs.
Défaite pour la quatrième fois d'affilée en championnat, pour la sixième fois en huit matchs, la JDA Dijon pointe à une inquiétante 14e place de Betclic Élite. Une situation qui fait fulminer Laurent Legname, l'entraîneur bourguignon, connu pour son franc-parler et ses colères.
Un premier quart-temps totalement manqué (12-26) et une défaite (85-91) samedi 16 novembre contre Saint-Quentin, et voici la JDA dans une situation bien délicate. Si les Dijonnais offrent pour l'heure des performances honorables en Coupe d'Europe, le championnat national ne leur réussit pas.
Après huit journées, les Dijonnais sont actuellement 14e, au bord de la zone de relégation. Bien loin des standards de l'équipe bourguignonne, habituée au top 10 lors des sept dernières saisons.
"Ils s'en foutent"
Au vu des résultats de ses hommes, Laurent Legname enrage. Et l'a fait savoir en conférence de presse après la défaite contre Saint-Quentin. "La JDA est connue pour son sacrifice, son don de soi. C'est comme ça qu'on a connu nos plus belles heures", se remémore celui qui avait occupé le banc dijonnais entre 2015 et 2021.
Cette saison, la JDA a d'ailleurs fait revenir plusieurs de ses anciennes figures, comme Axel Julien, de retour de Bourg. Mais la mayonnaise ne prend toujours pas, et la machine dijonnaise semble aujourd'hui grippée. "Il y en a qui n'ont pas l'esprit JDA", regrette Laurent Legname.
Voir des joueurs qui s'en foutent, parce que oui, ils s'en foutent, c'est ça qui me chagrine le plus
Laurent Legnameentraîneur de la JDA
"Nous le staff, on reste positif", assure le coach, qui souhaiterait "une prise de conscience" de la part de ses joueurs. "S'ils ne sont pas capables de faire en sorte que ça vienne d'eux, qu'ils changent de métier", continue le technicien de 47 ans devant les micros pour faire éveiller les consciences chez ses hommes.
Un échec dans le recrutement ?
"Après, peut-être qu'ils ne peuvent pas le faire et qu'on s'est plantés sur le recrutement, sur les joueurs cadres. Enfin, il n'y a pas de peut-être. On s'est plantés sur le recrutement des joueurs cadres", admet Laurent Legname.
❌ La JDA s'incline face à Saint-Quentin après avoir jeté toutes ses forces dans la bataille...#MyJDA #JDAFamily pic.twitter.com/5VNFpV8sJe
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) November 16, 2024
Avant de retrouver le championnat le 30 novembre contre Nanterre, actuellement 12e, la JDA accueillera le 27 novembre Gravelines en Coupe de France, la compétition qu'elle avait remportée la saison dernière.
Cette mauvaise passe traduit un basket bourguignon malade dans ce début de saison de Betclic Elite. L'Élan Chalon, 15e derrière la JDA, a encaissé ce week-end sa septième défaite depuis le début de l'exercice 2023-2024 en s'inclinant 86-93 face à Bourg.