Le label "Centenaire" a été obtenu par le Choeur Ballandr'Ain. Des enfants des écoles et choristes amateurs du département de l'Ain racontent sur scène la Grande Guerre. Ce spectacle a été vécu comme un hommage aux victimes de la Grande Guerre mais aussi comme une aventure humaine.
Ils sont artisans, chefs d'entreprise ou encore agricultrices, enseignantes... au total, cinquante choristes amateurs du département de l'Ain sont engagés depuis plusieurs mois dans un projet qui a obtenu le label Centenaire. Un siècle après la signature de l'armistice, ce projet d'un spectacle chanté et costumé fédère les différentes communes et écoles du territoire. Ainsi, à chaque représentation, des enfants différents participent.
Le spectacle du choeur Ballandr'Ain; intitulé tout simplement : "14-18 la Grande Guerre", s'articule autour de chansons datant de l'époque du 1er conflit mondial, de créations musicales contemporaines et de lectures de lettres de poilus. Les chansons et le spectacle évoquent aussi la vie difficile à l'arrière du front. La troupe de choristes s'est déjà produite dans plusieurs communes du département où elle a fait un tabac. Salle comble à Bohas, Ceyzeriat ou encore Poncin.
Ce dimanche 11 novembre, jour de célébration du centenaire de la Grande Guerre, c'est dans la ville de Jujurieux que le choeur Ballandr'Ain monte sur scène. Une représentation à guichets fermés... Il reste encore deux dates en novembre, les 17 et 18 novembre, à Montrevel et Chalamont.