Elections sénatoriales dans l'Ain : gauche et droite conservent leurs sièges

Ce dimanche 27 septembre, 1 846 grands électeurs devaient se présenter à la préfecture de l'Ain à l'occasion des élections sénatoriales. Dans ce département, trois sièges de sénateurs étaient à pouvoir. 
 

Elections Sénatoriales dans l 'Ain le Dimanche 27 Septembre 2020 - Une longue file d'attente devant la préfecture de l'Ain, à Bourg-en-Bresse, où se déroulait le scrutin
Elections Sénatoriales dans l 'Ain le Dimanche 27 Septembre 2020 - Une longue file d'attente devant la préfecture de l'Ain, à Bourg-en-Bresse, où se déroulait le scrutin © maxppp
Dans l'Ain, la gauche conserve son siège. Quant aux deux sénateurs sortants de droite, Sylvie Goy-Chavent (NI) et Patrick Chaize (LR), ils ont été aisément réélus. La liste de Patrick Chaize est arrivée en tête avec 33,70% des voix. Il est suivi de la liste de la sénatrice sortante Sylvie Goy-Chavent qui a été créditée de 30,49% des voix. Cette dernière va ainsi effectuer un troisième mandat.

La sénatrice Sylvie Goy-Chavent a réagi sur Twitter et remercié "tous les grands électeurs de l'Ain".
A gauche, Florence Blatrix-Contat, qui emmenait une liste d’union de la Gauche, succède pour le PS à Rachel Mazuir. Ce dernier ne se représentait pas. A 54 ans, la tête de liste de l'union de la gauche, Florence Blatrix-Contat, fait son entrée au Palais du Luxembourg. Enseignante, maire du village de Drom et conseillère régionale depuis 2015, elle est première secrétaire fédérale du PS de l'Ain. La liste de gauche de Florence Blatrix-Contat est arrivée en troisième position avec 17,54% des voix. Le département de l’Ain compte à présent deux femmes sénatrices. 

Le candidat dissident de gauche, Ali Benmedjahed, a récolté 14,83% des suffrages. Il échoue à 49 voix de la candidate PS. Jérôme Buisson, le candidat RN récolte 2,93% des voix. Enfin, la liste divers droite de Daniel Papet est créditée de 0,50% des voix.
 
Tous les résultats des élections sénatoriales en AURA.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections sénatoriales politique élections