Elections sénatoriales en Drôme : les trois sénateurs sortants réélus

Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. Ce dimanche 27 septembre, il s'agissait de désigner les Sénateurs dans les départements de la série 2 de 01 à 36 et de 67 à 90 (hors Ile-de-France). Pas de changements dans la Drôme.

Elections sénatoriales en Drôme : les trois sénateurs sortants réélus
Elections sénatoriales en Drôme : les trois sénateurs sortants réélus © MAXPPP
Dans le département de la Drôme, trois sièges de sénateurs étaient à pourvoir. Ce sont 1425 grands électeurs qui ont été appelés à voter pour les élire. Les sénateurs drômois ont été élus pour une législature de six  ans au suffrage universel indirect. Dans la Drôme, les sénateurs ont été élus au scrutin de liste à la proportionnelle. 

Les trois sénateurs sortants réélus

Les trois sénateurs sortants Gilbert Bouchet (LR), Marie-Pierre Monier (PS) et Bernard Buis (DVC) ont été réélus.
C'est la liste emmenée par Gilbert Bouchet qui est arrivée en tête avec 38,25 % des suffrages. Mais c'était insuffisant pour faire élire les deux premiers membres de la liste. Seul l'ancien maire de Tain l'Hermitage est donc réélu au Sénat. Marie-Pierre Mouton (LR), présidente du conseil départemental de la Drôme, qui était numéro 2 sur la liste LR, rate ainsi son pari d'accéder au Sénat. 

Bernard Buis était numéro trois sur la liste socialiste lors des élections de 2014. Il n'avait pas été élu mais l'entrée de Didier Guillaume au gouvernement lui a permis d'accéder palais du Luxembourg en novembre 2018. Entre temps, Bernard Buis a changé de parti. Il est aujourd'hui membre de La République En Marche et c'est sous cette étiquette qu'il s'est  représenté. Dimanche, Bernard Buis a été élu comme tête de liste sur une liste divers centre, proche de la la république en marche. La liste conduite par Bernard Buis (DVC) a été de 22,64% des suffrages.

La liste Marie-Pierre Monier (PS) a récolté 35,24% des voix. Elle est arrivée en deuxième position du scrutin. Marie-Pierre Monier a été réélue. Elle avait été élue en 2014. Elle est conseillère municipale de Vinsobres.  

Tous les résultats des élections sénatoriales en AURA.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections sénatoriales politique élections