Ils vont tout faire pour oublier un début de saison compliqué! A Péronnas, les joueurs du FBBP ont repris l'entraînement. Ils sont en bas de tableau et ces "barragistes" n'ont qu'une idée en tête: le maintien en Ligue 2. Cela devrait passer par des recrutements durant le mercato hivernal.
"Battez vous jusqu'au bout, on croit en vous". La banderole est accrochée au grillage du terrain d'entraînement du FBBP01, comme pour rappeler aux joueurs qu'il faut mettre du coeur à l'ouvrage pour s'en sortir. Sortir du bas de tableau fatal, quitter la 18e place (sur 20). Souvent, le co-président le rappelle aussi: "Il faut faire preuve d'un esprit de compétition et être à 150% d'investissement et de concentration."
Pour les aider, Gilles Garnier a aussi promis de mettre la main au portefeuille en cette période de mercato hivernal. "Nous cherchons un défenseur central et un attaquant. Et peut-être un troisième joueur", annonçait-il dès décembre sur le site internet du club. Depuis, on évoque 6 contacts, un joueur serbe est même venu en Bresse. Mais rien n'est signé. Gilles Garnier aimerait toutefois boucler l'affaire avant la mi-janvier. "On va ainsi donner un coup de main à l'équipe", insiste-t-il, "on ne peut pas rester bras ballants."
Le coach, Hervé Della Maggiore, attend aussi impatiemment ce sang neuf pour redonner de l'élan. Le maintien reste son objectif premier. Pour cela, le FBBP doit avant tout montrer les dents face aux équipes de son niveau, et pas uniquement lors des rencontres contre les ténors de la L2.
On a vu de belles choses face à Lorient, ex pensionnaire de L1, avec un nul "à la hauteur". Mais en ce début de saison, les Bressans ont aussi connu une période de 7 matches sans victoire.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral
En attendant le déplacement face au Paris FC, le 12 janvier, le FBBP01 a une autre cible. Ce samedi 6 janvier, les joueurs se déplacent près de Montpellier, pour jouer Fabrègues en 32e de finale de la Coupe de France.