Un gazoduc sous la rivière d'Ain

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes

Dans le département l'Ain, près de Meximieux, un chantier étonnant est en cours. Un gazoduc doit passer sous la rivière. Pour cela, des dizaines de buses sont installées en profondeur, jusqu'à 18m, elles abriteront la canalisation qui alimentera bientôt le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain.

C'est à Villieu-Loyes-Mollon que la phase la plus spectaculaire de ce chantier a lieu. La future canalisation de transport de gaz de 3,5km et de 150mm de diamètre doit franchir la rivière d'Ain.

Depuis mi-octobre et jusqu'à début mi-décembre, ce franchissement nécessite la mise en place d'un microtunnelier d'un diamètre de 1,4 mètre qui permet de creuser un tunnel curviligne sur une longueur de 434 mètres.

Au final, la canalisation, qui passe aussi sous une route départementale et une voie ferrée, ira de Meximieux et Chazey-sur-Ain.

GRTgaz développe ainsi son réseau pour alimenter le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA). Implanté à Saint-Vulbas, entre Lyon et Genève, le PIPA s'étend sur 900 hectares et accueille déjà près de 170 entreprises. D'ailleurs le PIPA a pré-financé 800.000 euros sur les 6 millions nécessaires au chantier. 

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio
durée de la vidéo: 01 min 35
Un gazoduc vers la Plaine de l'Ain ©France 3 Rhône-Alpes

Les travaux entrepris permettront une augmentation de capacité d'alimentation de 2.370MWh/j, ce qui correspond à une hausse de 80% par rapport à la capacité actuelle d'alimentation en gaz du parc.