Ce samedi matin, 5 janvier, des gilets jaunes qui occupaient un terrain proche de la barrière de péage de Vouvray, sur la commune de Châtillon-en-Michaille, ont été évacués par les gendarmes. L'opération a débuté à 7h du matin sans incidents.
Depuis plusieurs semaines, des gilets jaunes occupaient un terrain à Châtillon-en-Michaille, près de la barrière de péage de Vouvray, de l'autoroute A40. Le terrain appartient à la communauté de communes. A la demande du préfet de l'Ain, les gendarmes ont procédé ce samedi matin à l'évacuation d'une dizaine de gilets jaunes de ce terrain. La préfecture de l'Ain a justifié sa décision par des "conditions d'occupation dangereuses pour les manifestants, mais aussi pour le personnel autoroutier et les usagers". L'opération qui a débuté à 7h du matin, était toujours en cours vers 11h, ont précisé les gendarmes. S'agissant d'opération de nettoyage. L'évacuation s'est déroulée sans incidents, précisent les forces de l'ordre.
La préfecture de l'Ain a annoncé cette évacuation sur les réseaux sociaux
#A40 #ATMB
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 5 janvier 2019
Évacuation en cours d'une occupation illicite sur le péage de Vouvray à #ChâtillonEnMichaille par @Gendarmerie_01 ?
Conditions d'occupation dangereuses pour les manifestants, mais aussi pour le personnel autoroutier et les usagers ! ⚠️⚡️ pic.twitter.com/Ux9No0lxjX
Selon le Progrès, ce samedi matin, les gilets jaunes occupaient encore quatre sites du département de l'Ain, deux ronds-points (Bellegarde la Pierre Blanche et Belley l’Ousson) et deux sites à proximité de péages (Château-Gaillard/Ambérieu-en-Burgey et Pérouges/Meximieux).
En prévision de la manifestation de Bourg-en-Bresse
Une manifestation est prévue ce samedi 5 janvier, dans l'après-midi à Bourg-en-Bresse. A la veille de cette action, le préfet de l'Ain, Arnaud Cochet a tenu a rappelé "que le droit fondamental de manifester doit impérativement être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation, la préservation de l’ordre public et la liberté du commerce et de l’industrie." Il prévient : "les services de l’État ont à nouveau pris des dispositions pour prévenir, empêcher et réprimer les éventuelles actions violentes qui seraient commises." Un message de fermeté diffusé sur les réseaux : "En cas de troubles à l’ordre public ... les forces de l’ordre réagiront avec la plus grande fermeté."La préfecture de l'Ain a formulé plusieurs interdictions préventives
#5janvier2019 #interdictions #ordrepublic @PoliceNationale @Gendarmerie_01 @sdis01 @Bourg_en_Bresse
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 4 janvier 2019
Plus d'infos sur https://t.co/RPLC4qpuRj pic.twitter.com/49cqkvYhQ6