Dans l'Ain, le chef Didier Goiffon vient de récupérer son étoile au Guide Michelin, quelques mois seulement après avoir changé d'établissement. Le déménagement est un pari risqué quand on est étoilé, ce cuisinier et son épouse l'ont relevé du côté de Replonges.
Sandra et Didier Goiffon ont décroché une étoile au guide Michelin en 2006. Ils l'ont tenue sans discontinuer depuis, dans leur établissement de Péronnas, près de Bourg-en-Bresse. "La Marelle" a offert un bel écrin à "la cuisine récréative" de Didier, comme l'écrit le guide rouge. Aujourd'hui, après une année entre parenthèses, l'étoile les rejoint dans leur nouveau restaurant de Replonges, près de Mâcon : "La Huchette".
En 2017, le couple s'est en effet lancé un nouveau défi : acheter un établissement avec hôtel, pour s'assurer d'autres débouchés. "On s'est aperçus que certains de nos clients, qui venaient déguster la cuisine de Didier, auraient bien passé la nuit ou un séjour à proximité, explique Sandra, il nous fallait donc un hôtel. On a cherché à en faire construire un près de La Marelle mais c'était compliqué. D'où cette idée de reprise de La Huchette qu'on avait déjà visitée en 2011."
Le projet a mis plus d'une année avant d'être financé : "les banques n'ont pas suivi tout de suite, ça a été très long, la restauration était plutôt en crise à l'époque."
Tout cela est aujourd'hui du passé, et La Huchette vieillissante a retrouvé son lustre. Une déco chic mais pas sophistiquée, qui a su préserver la célèbre tapisserie Zuber de sa salle. Côté cuisine, Didier Goiffon a même retrouvé son piano. "Son déménagement n'a pas été simple, croyez-moi !", lance le chef, tout sourire devant son fidèle compagnon.
Et c'est donc reparti pour des plats signatures comme la Bouilla-Bresse et la Poire tapée au vin Jaune et Morilles. Sans oublier les autres plats, ceux qui restent à inventer car Didier Goiffon, cuisinier locavore, part de son panier du matin pour garnir les assiettes et régaler les tables.
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit