• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Il apaise les douleurs inflammatoires : un textile “antalgique” mis au point par une PME de la plaine de l'Ain

© France 3 RA
© France 3 RA

Des textiles aux vertus surprenantes. Une start-up de la plaine de l'Ain a mis au point un textile aux propriétés antalgiques. Ils permettent de fabriquer des vêtements apaisant les douleurs inflammatoires liées aux règles, migraines ou encore à l'arthrose. Le secret de fabrication est bien gardé.

Par Dolores Mazzola

P3 Innovation, une start-up implantée dans la Plaine de l'Ain, intègre un cocktail de trois minéraux calcaires pour produire fil et textile. Ce cocktail de minéraux a des propriétés surprenantes: il apaise la douleur. Selon un procédé tenu secret, ces minéraux sont inclus "définitivement" dans le fil, indique le Directeur de la start-up Dominique Picard. Le fil est utilisé pour la fabrication d'un tissu qui agit sur les douleurs inflammatoires. Ce textile aux vertus "antalgiques" apaise progressivement la douleur. 

Parmi les premiers produits qui ont été confectionnés pour tester l'efficacité du textile, on trouve des culottes. Ainsi, plusieurs gynécologues ont proposé à des patientes souffrant de règles douloureuses de tester ces sous-vêtements anti-douleur. Résultat: huit fois sur dix, la sensation de douleur est atténuée. Comment expliquer le phénomène ? En fait, les minéraux intégrés à la fibre textile jouent un rôle important. Ils restaurent l'équilibre de l'acidité de l'eau contenue dans nos cellules. Une question de PH. 

Aujourd'hui, ce tissu qui "soulage" est utilisé pour la fabrication de plusieurs produits. Des gants contre l'arthrose, un bandeau contre les migraines. Ce textile "technologique" vient par ailleurs d'obtenir plusieurs agréments. Ce textile "intelligent" a également reçu le label CE "Dispositif Médical de classe 1" en 2018. Dans les semaines à venir, la start-up devrait commercialiser des T-shirts, des orthèses contre les douleurs articulaires ou encore une brassière pour soulager les brûlures après radiothérapie. Les articles sont pour l'heure disponibles uniquement sur internet. Les prix varient de trente à une centaine d'euros... 
 
un textile "antalgique" mis au point par une PME de Blyes (Ain)

>> Pour plus d’infos sur ces produits, vous pouvez consulter le site letsoft.fr
>> Voir aussi : theratex.fr

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus