Jean-Claude Romand, le faux médecin qui avait assassiné sa famille dans l'Ain et le Jura, demande sa remise en liberté

Selon nos confrères de France Bleu Berry, Jean-Claude Romand a déposé une demande de remise en liberté. Il avait été condamné à la perpétuité pour l'assassinat de 5 membres de sa famille, dan l'Ain et le Jura en 1993.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Claude Romand va-t-il retrouver la liberté ? Condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat de 5 membres de sa famille en 1993, il a déposé une demande de remise en liberté. C'est l'un des faits divers qui a le plus marqué et qui a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs livres et films de fiction. 

Jean-Claude Romand a donc déposé une demande de remise en liberté conditionnelle ont appris, ce jeudi 5 septembre 2018, nos confrères de France Bleu Berry. Sa requête devrait être examinée le 18 septembre prochain lors d'une audience d'application des peines à la maison centrale de Saint-Maur (Indre) où il est incarcéré. "Si elle est acceptée et si le Parquet ne fait pas appel de la décision, Jean-Claude Romand pourrait être libéré avant la fin du mois de septembre" précise Franceinfo.

Pendant 18 ans, l'homme s'était fait passer pour un médecin, chercheur à l'OMS de Genève. Il avait également emprunté de l'argent à plusieurs proches sous prétexte de placements rentables. En janvier 1993, pris au piège de ses mensonges et par peur d'être découvert, il avait tué 5 membres de sa famille : sa femme, ses 2 enfants et ses parents. En 1996, il avait été condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. 

Libérable depuis 2015, il n'avait jamais fait de demande de remise en liberté conditionnelle.

Jean-Claude Romand de nouveau en liberté ? La nouvelle n'enchante pas la commune de Prévessin-Moëns (Ain) où l'on redoute que son retour ici ne vienne réveiller de bien mauvais souvenirs.

Reportage de Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 


Au coeur des archives

Voici 2 des reportages réalisés à l'époque par la rédaction de France 3 Rhône-Alpes
Reportage de Didier Bouillot. France 3.
 
Reportage Didier Bouillot. France 3.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information