Le batch-milking est une technique qui consiste à traire les vaches, par groupes, à heures fixes. Dans l'Ain des éleveurs laitiers ont fait le choix de cette technologie, coûteuse mais qui permet des économies de main-d'œuvre. En France, la technique a fait son entrée récemment.
Les vaches laitières d'une exploitation de Sermoyer (Ain) font la queue quotidiennement, par groupes, pour se faire traire sans la main de l’homme. Deux fois par jour, à heure fixe, l’ouverture des portes est programmée. Chaque vache s’installe donc dans un robot entièrement automatisé, pendant quelques minutes.
"Ça nous a dégagé beaucoup de temps"
Depuis la mise en place de ce dispositif, la traite dure trois heures pour 200 Montbéliardes contre cinq heures auparavant. Les éleveurs ont moins d'heures d'astreinte et ils gagnent un temps considérable. Pour anticiper le départ de leur père à la retraite, les deux fils ont choisi d’investir un million d’euros pour huit robots. "Avec ces huit robots, on peut traire 200 vaches à deux. L'un des deux peut gérer le troupeau et le deuxième peut aller faire les champs ou s'occuper de la suite. Le but, c'est de pouvoir gérer notre exploitation à deux", explique Cyril Waldner du groupement agricole des Chapuis. "Ça nous a dégagé beaucoup de temps de travail, l'organisation est différente".
Sans cet investissement, les propriétaires de la ferme auraient dû embaucher un salarié : "Il aurait fallu qu'on recherche un, voire deux salariés pour compenser le départ en retraite de notre père et avec mon frère ce n'était pas notre objectif, gérer de l'humain c'est assez compliqué donc pour nous ce n'était pas envisageable", confie l'éleveur.
"L'atout, c'est le bien-être animal"
Ce mardi 3 décembre, les trois associés se sont prêtés au jeu d’une journée portes ouvertes organisée par GEA, l’un des leaders mondiaux de systèmes pour les industries alimentaires. Des éleveurs et futurs éleveurs sont venus découvrir les nouvelles machines, installées depuis juillet. Gênés ou sceptiques ? Le sujet semblait tabou, personne n'a souhaité donner son avis. Pour le constructeur, le batch-milking est une technologie d'avenir. "On a des équipements de monitoring liés à l'intelligence artificielle qui va permettre d'optimiser la collecte d'informations pour que l'éleveur puisse prendre des décisions sur la santé des animaux. L'atout, c'est le bien-être animal où l'éleveur, par l'analyse du lait, va savoir si la vache est en bonne santé ou pas. La robotisation, c'est une vraie tendance chez les agriculteurs", selon Yann Bertheleu, responsable du marché traite robotisée de GEA.
Ce système de traite par lots s’adresse aux grands troupeaux. Il permet d'avoir moins de main-d’œuvre et moins de stress. À terme, les deux frères espèrent ainsi gagner en qualité de vie.
On se dit qu'on a fait le bon choix. Pour l'instant, ça va dans le sens qu'on espérait. Il y a encore quelques points à améliorer mais dans l'ensemble, on est plutot satisfaits et on espère que ça se déroule au mieux par la suite.
Cyril WaldnerEleveur de vaches dans l'Ain
Le but, pour eux, est de se dégager un week-end sur deux pour se reposer.