Des agriculteurs en colère de la FDSEA du Puy-de-Dôme ont mené une action coup de poing ce jeudi 28 novembre à Clermont-Ferrand. Ils se sont rassemblés devant la DREAL, (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, qu’ils accusent “d’entrave” aux pratiques agricoles.
L’action débute aux environs de 06h30, devant la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) à Clermont-Ferrand, ce jeudi 28 novembre. Une vingtaine d'agriculteurs de la FDSEA du Puy-de-Dôme se mobilisent. “On est venus avec des voitures, c’est un format “d’opération coup de poing” pour ne pas gêner les Clermontois en bloquant les routes avec nos tracteurs et pour ne pas mettre la sécurité des agriculteurs en danger si la circulation se trouve engorgée”, explique Sylvain Deloche.
Des reproches à la DREAL
Il poursuit : “On était en en petit groupe et on a déchargé des pneus, des sacs et on a écrit sur les vitres de la façade un certain nombre de choses. On considère aujourd'hui que la DREAL fait partie de ces administrations qui surpassent les normes européennes, c'est-à-dire qu'ils vont plus loin que la réglementation exigée.” La DREAL a des compétences environnementales comme la gestion des zones humides ou la qualité de l'air : “Elle va constamment plus loin que ce qui est demandé dans la réglementation. Pour nous, c'est insupportable. C'est pour ça qu'on l'a dénoncée ce matin.”
Acte 2 des mobilisations
Parmi les inscriptions, les manifestants ont détourné l’acronyme DREAL qui devient la Direction Régionale des Entraves A L'agriculture. La semaine dernière, “l'acte 1” de la mobilisation visait à dénoncer les accords du Mercosur. Cette semaine, “l'acte 2 des mobilisations” dénonce des “entraves” à la production agricole.