Menace sur les étangs de l'Ain : une plante invasive fait l'objet d'une campagne d'arrachage

Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le plan d'eau de Viriat, cela a commencé en 2017 par un petit foyer de 10 mètres carrés. Sans savoir de quelle plante il s'agissait, le propriétaire se réjouit plutôt de l'apparition de cet herbier. Sauf qu'un an plus tard, tout l'étang de 7000 mètres carrés a été colonisé par le myriophylle du Brésil : "on ne voyait même plus l'eau", explique Dimitri Mercier, chargé de mission du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze.

Le Myriophylle du Brésil adore la lumière et les eaux stagnantes. Résultat : il suffit que le niveau du plan d'eau reste bas pour que la plante prolifère. Difficile dans ces conditions pour le syndicat gestionnaire des rivières et affluents de la Saône de mener, seul, la lutte. En 2017, une campagne d'arrachage mécanique avait été menée, cette année l'opération est menée à la main.

Grâce à un partenariat avec l'association Concordia et la Maison de l'Europe, des jeunes ont entamé la campagne sur deux semaines en juillet. Le chantier est devenu plus international en août : une dizaine de jeunes, certains venus de Corée du Sud ou encore du Mexique sont à pied d'oeuvre à Viriat jusqu'au 17 août.

Laisser proliférer cette plante dont l'importation et la commercialisation sont interdites, est inconcevable pour Dimitri Mercier.
Il y a un trop gros risque de dissémination dans les rivières et cours d'eau avoisinants. Et puis, il y a des enjeux économiques et ludiques : à Viriat, la pêche a été abandonnée alors que le centre thérapeutique de l'Ain en proposait l'activité sur le plan d'eau. Imaginez si la plante envahit la Dombes, la première région piscicole de France pour les poissons d’eau douce...

Un deuxième foyer de Myriophylle du Brésil a été détecté à Attignat. Et le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze entend multiplier les partenariats pour amplifier la lutte contre la prolifération.

La myriophylle du Brésil, une plante invasive... 

La campagne d'arrachage dans l'Ain
 
... une campagne d'arrachage en cours dans l'Ain. Intervenants : Marine, Participante espagnole au chantier / Dimitri Mercier, Chargé de mission Rivière au sein du SBVR / Jean-Louis Favier, Pdt du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information