Oyonnax: la ville perd des habitants selon l'INSEE, le maire n'est pas d'accord

Le recensement 2018 débute ce jeudi 18 janvier. Mais ces campagnes régulières sont-elles efficaces? Le maire d'Oyonnax (Ain) en doute. Il conteste même les derniers résultats de l'INSEE. Sa ville aurait perdu une centaine d'habitants, ce qui ne correspond pas du tout à son ressenti. 

La dernière campagne de recensement à Oyonnax s'est déroulée entre le 19 janvier et le 25 février 2017. Mais une toute petite partie de la population, 8% seulement, a été sondée. Selon l'INSEE, Oyonnax aurait perdu 93 habitants.

De quoi mécontenter le maire de la ville qui émet de sérieux doutes sur la fiabilité de ce comptage. Et il n'est pas le seul. Régulièrement, l'Association des maires de France conteste les termes du recensement: "Les maires sont unanimes pour reconnaître une hausse de leur population plus importante que celle constatée lors des enquêtes de recensement". 

Michel Perraud (Parti radical valoisien), maire d'Oyonnax, fait et refait ses comptes et ça ne colle pas avec d'autres éléments comptables qui, eux, ne trompent pas. Ainsi, les écoles connaissent une augmentation significative de leur fréquentation.

Ce calcul n'est pas sans incidence sur les ressources de la commune. Le recensement conditionne en partie le montant des dotations versées aux communes. Cette fois, la perte est de l'ordre de 12.000 euros, pas de quoi bouleverser les comptes de la ville, mais le maire en fait une question de principe. 
 
Reportage de Franck Grassaud et Benjamin Metral   

Il est vexé ! Dans l'Ain, le maire d'Oyonnax a du mal à accepter le dernier résultat du recensement. Selon l'INSEE, la commune aurait perdu 93 habitants. ©France 3
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité