Invité d'honneur du Tour de l'Ain, Alberto Contador fait escale au Parc des oiseaux

Alberto Contador au Tour de l'Ain cycliste! Le célèbre coureur n'est pas là pour la compétition, il a raccroché l'été dernier. Contador est invité d'honneur de l'épreuve et vient aussi soutenir de jeunes cyclistes. Avant le départ, i s'est offert une balade au Parc des oiseaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 35 ans, le très jeune retraité a l'air de vouloir prendre son temps. Au Parc des oiseaux, il écoute attentivement les explications du vétérinaire, notamment devant les volières des rapaces. Il choisit aussi de nourrir les loris. 

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 

Alberto Contador accompagne son équipe "espoirs" sur le Tour de l'Ain. En attendant le départ de l'épreuve, l'ancien champion a pris le temps de découvrir le Parc des oiseaux. ©France 3

Alberto Contador a quitté le peloton en août dernier, après une dernière passe d'armes avec ses adversaires lors du Tour d'Espagne. Depuis, il utilise sa notoriété "en travaillant pour des marques" mais il gère aussi et surtout sa Fondation qui soutient les jeunes cyclistes et lutte contre les AVC.

S'il s'est retrouvé à Villars-les-Dombes, c'est parce que son équipe "Espoirs", la formation Polartec-Kometa, participe au Tour de l'Ain cycliste. "Quand son frère, Fran, s'est occupé de l'inscription, on a lui tout de suite demandé si Alberto pouvait être comme un parrain de l'épreuve, et ils ont accepté", explique Philippe Colliou, directeur du Tour. 

C'est une épreuve de jeunes cyclistes, et c'est ce qui plaît à Contador. "Le cyclisme, évidemment, peut transformer une vie, et je me sens chanceux. J'ai fait de ma passion, -le vélo-, mon métier… c'est un privilège", ajoute l'homme aux multiples victoires dans les 3 plus grandes épreuves au monde.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information