C'est un pâtissier dont on parle beaucoup. En quelques mois, François Perret est devenu la coqueluche de la presse gastronomique. Mais le pâtissier du Ritz à Paris ne boude pas sa région natale. Il vient de se voir remettre le trophée du Bressan de l'année.
En 2019, François Perret a été sacré meilleur pâtissier de restaurant au monde. Depuis qu'il est à la tête de la pâtisserie du Ritz, où il dirige une brigade d'une trentaine de personnes, le Bressan récolte marques de reconnaissance et distinctions. Mercredi 12 février, il s'est vu remettre un trophée, émotionnellement aussi important que tout le reste. Un titre qui le lie à sa Bresse natale. Sur la scène d'Ainterexpo, François a été sacré Bressan de l'année par l'Académie de la Bresse. A ses côtés, sa maman a multiplié les photos pour immortaliser l'événement. Sa fierté a redoublé quand son fils a posé près d'un autre grand nom de la gastronomie locale : Georges Blanc.
Une scène qui amuse le chef triplement étoilé de Vonnas : "Figurez-vous qu'il y a quelques années il m'avait contacté pour travailler chez moi, j'ai refusé parce que je n'avais pas de place, quelle connerie !"
Au quotidien, la Bresse n'est jamais bien loin dans la vie de François. Au Ritz, il n'emploie que de la crème d'Etrez, sa madeleine de Proust.
Quand il rentre au pays par le train, il va souvent faire un tour à deux de la gare, "là où tout a commencé". Il se souvient de son apprentissage à l'ancienne Pâtisserie André. Un premier pas vers le sucré alors qu'il n'avait que 16 ans. Après ce CAP, François a ensuite pris la route de Grenoble pour travailler chez un chocolatier et décrocher une "Mention Complémentaire". Puis il y a eu le Meurice et enfin le Ritz.
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
©France 3