L'instruction n'a pas permis de retrouver les pilleurs d'églises de l'Ain mais deux receleurs ont été condamnés, ce mardi 5 septembre, à des peines allant de 6 mois avec sursis à 18 mois ferme.
Selon le quotidien Le Progrès, qui a pu assister à l'audience, le premier homme inquiété serait un antiquaire belge. Des objets religieux qui provenaient de l'Ain étaient exposés dans la vitrine de sa boutique. Lors de son interrogatoire, il a expliqué les avoir achetés aux Puces de Villeurbanne. Pour autant, il écope de 6 mois de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende.
L'autre acteur de cet affaire devant le tribunal, avait été repéré par un prêtre de Coligny en train de photographier l'église du village avec beaucoup d'insistance. Mais le prévenu s'est défendu d'être à l'origine des vols, se présentant comme receleur d'une cargaison de 32 objets religieux. La Justice a reconnu son rôle de receleur et l'a condamné à 18 mois de prison ferme. L'homme, -âgé de 38 ans-, a lâché: "ce sont des gamins de Vénissieux (Rhône) qui ont volé", selon Le Progrès.
Pour l'heure, on ne sait donc toujours pas qui a réellement fait les coups. Entre 2014 et 2015, une vingtaine d'églises de l'Ain et du Rhône avaient été visitées, les pilleurs faisant le plein en calices, ciboires et autres croix précieuses. Des objets religieux très demandés sur le marché des antiquités.